Ce lundi 24 février, à 18h au centre social « Pluriel-le-s » du Sanitas, prochaine réunion de travail de notre Collectif.
N’hésitez pas à venir (ou à nous contacter par courriel en cas d’indisponibilité) si vous souhaitez vous joindre à la préparation de nos prochaines actions visant à dénoncer et combattre le racisme :
- tel qu’il est porté « d’en haut » par des politiques discriminatoires et répressives visant particulièrement les migrants et les habitant-e-s des quartiers populaires ;
- et tel qu’il peut dès lors se manifester au quotidien non seulement entre les personnes mais aussi dans le rapport aux institutions (logement, éducation, travail, loisirs, administrations, police, justice…).
Nos actions actuelles s’inscrivent dans la campagne « Égalité des droits & justice pour tou-te-s ! », autour du trentenaire de la Marche pour l’Égalité des droits et contre le racisme de 1983 (et tout ce qui s’en est suivi) :
- après notre présence critique et revendicative à la Marche contre le racisme du 30 novembre 2013 à Tours,
- après notre premier rendez-vous public du 6 décembre sur cette thématique au Centre Social Pluriel-le-s du Sanitas :
- après notre participation à la Marche nationale « Égalité des droits & Justice pour tou-te-s » du 7 décembre 2013 à Paris ;
- après notre intervention du 11 février au Centre Social de La Rabière à Joué-Lès-Tours, ville où des jeunes, auteur du court-métrage documentaire « C’est là qu’on habite » s’étaient à l’époque mobilisés ;
Nous vérifions à chaque étape, au fil des échanges avec et entre les personnes présentes, combien ce combat (plus que) trentenaire reste aujourd’hui d’actualité. Parce qu’en regard de quelques avancées dans les textes, nous constatons que perdurent bien trop de promesses de changement non tenues, bien trop d’inégalités et autres discriminations ayant toujours force de loi, il nous semble indispensable de nous attacher à transmettre la mémoire marquante de ces luttes de l’immigration et des quartiers, pour mieux les poursuivre ensemble.
C’est ainsi que de prochains rendez-vous sont en préparation, avec des structures et acteurs de l’intervention sociale, syndicale, politique, qui à l’époque s’étaient localement engagés : merci de soutenir et de venir nous aider à les organiser. Parce que rien ne saurait changer pour le mieux sans que des personnes ne s’organisent en nombre, collectivement, à cet effet.