Manifestation du 30 novembre à Tours – Café-débat au Centre Social du Sanitas le vendredi 6 décembre à 19 h – Marche pour l’Égalité des droits et contre le racisme le samedi 7 décembre à Paris… et ce n’est qu’un début !
Depuis plusieurs mois, un collectif national Égalité des droits/Justice pour tou-te-s s’est constitué à l’occasion du trentenaire de la Marche pour l’Égalité des droits et contre le racisme de 1983 (rebaptisée par les médias de l’époque « Marche des beurs»). D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 s’est inscrit dans cette campagne visant à transmettre la mémoire de cette étape marquante des luttes de l’immigration et des quartiers populaires, pour mieux poursuivre ce combat toujours d’actualité, avec celles et ceux qui n’ont jamais cessé.
- Ce 30 novembre : manifestation « Marchons contre le racisme » à 15h Place Jean-Jaurès à Tours. Non-signataires de cet appel omettant toute référence à notre campagne Égalité des droits/Justice pour tou-te-s en cours dans toute la France, nous viendrons cependant rappeler que marcher contre le racisme ne relève pas seulement de l’indignation, ni de la compassion ; mais exige d’en combattre des causes profondément enracinées dans les inégalités sociales, économiques et politiques. Lutter contre le racisme c’est lutter contre ce système inégalitaire qui nous divise, nous met toutes et tous en concurrence. L’appel au sursaut républicain ne suffit pas, quand si loin de répondre aux aspirations d’égalité et de justice pour tou(te)s portées par la Marche historique de 1983, les gouvernements successifs ont poursuivi depuis des politiques discriminatoires et répressives perpétuant un racisme toujours plus décomplexé. Pour en finir avec cette République du mépris, nous voulons non seulement crier haut et fort notre colère, mais aussi proposer à toute la société d’autres solutions, celles de l’égalité des droits effective.
- Le 6 décembre 2013 à 19h au Centre Social « Pluriel-le-s » du Sanitas (6 avenue du Général de Gaulle à Tours) : Café-débat « La marche (des Beurs) pour l’Égalité des droits et contre le racisme, ça vous rappelle quelque chose ? ». Dans les quartiers de Tours et de son agglomération aussi, la Marche de 83 puis sa « suite » à mobylettes, Convergence 84, ont été l’occasion pour des jeunes de s’organiser collectivement contre le racisme et pour l’égalité des droits. Aujourd’hui la mémoire de ces luttes, souvent méconnues des nouvelles générations d’habitant-e-s, ne demande qu’à être réactivée. C’est ce que nous amorcerons autour d’un court-métrage et d’extraits de documentaires. Avec quelques-uns de ces acteurs qui se mobilisèrent localement à l’époque, il s’agira de mesurer le chemin parcouru depuis … et surtout celui qui reste à parcourir.
- Et le samedi 7 décembre nous appelons à rejoindre en nombre la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme à Paris, qui se rassemblera à 14H devant l’Église Saint Bernard (M° BARBES) et se rendra jusqu’à la Place de la République, pour dire que la lutte continue et que nous ne lâcherons rien. Contactez-nous si vous êtes intéressé-e-s par le départ collectif qui s’organise à Tours.
Ces 30 ans de la Marche pour l’Égalité des droits et contre le racisme constituent pour nous le (re-)commencement d’un travail qui sera poursuivi au long cours dans les mois à venir, à travers d’autres rendez-vous publics, préparés en lien avec des structures locales d’intervention sociale et d’éducation populaire (dont certaines qui s’étaient déjà associées aux mobilisations de 83 et 84). Restez à l’écoute !