À l’occasion de son trentenaire, nos interventions autour de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983 étaient relayées par la presse tourangelle :
Depuis le 16 septembre 2013, nous nous réunissons tous les 15 jours le lundi soir de 18h à 20h au Centre Social Pluriel-le-s du Sanitas (2 avenue du général de Gaulle). Dès cette date nous avons acté notre inscription dans la campagne portée par le collectif Égalité des droits/Justice pour tou-te-s, autour du trentenaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, appelant à nous ressaisir de ce combat toujours d’actualité, avec en point d’orgue une manifestation à Paris le 7 décembre 2013.
La préparation de nos actions propres sur ce thème a été jalonnée d’obstacles, mais aussi de riches rencontres avec des structures de l’éducation populaire ou du travail social, intéressées par la construction d’initiatives conjointes visant à réactiver la mémoire locale de cette étape marquante des luttes de l’immigration et des quartiers populaires.
Nous avons ainsi été amenés à proposer différents rendez-vous, dont un premier café-débat au Centre Social Pluriel-le-s du Sanitas le 6 décembre 2013, marquant le point de départ de cette « remise en Marche », qui se poursuivra à travers une série d’évènements publics à intervenir localement tout au long de 2014. Plusieurs entretiens nous ont été accordés par la presse tourangelle pour s’en faire écho.
→ TMV Mag du 27/11/14 au 03/12/13 : Égalité : « Le combat continue ! » :
« Le collectif D’ailleurs nous sommes d’ici 37 participera à plusieurs actions pour célébrer les 30 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme. (…) la lutte est loin d’être terminée. » Driss, Moustapha et Munia répondent aux question de Guillaume Vénétitay : Le contexte a-t-il beaucoup changé depuis 1983 ? Quel part ont les hommes et femmes politiques dans ce climat ? Est-il possible de récréer un mouvement social dans les quartiers populaires aujourd’hui ? Voir l’article en ligne ici.
→ Nouvelle République du 29/11/13 : « Marcheurs de 1983 : une mémoire à réactiver » :
« Il y a 30 ans, tandis que la Marche pour l’égalité s’élançait vers Paris, des jeunes Tourangeaux s’organisaient. Un esprit qu’ils veulent relancer. (…) « Sa mémoire n’a pas été transmise aux jeunes générations », regrettent-ils. Ce sera chose faite lors d’ateliers, qui se tiendront prochainement dans des centres sociaux, à destination de tous les publics. Les revendications de l’époque seront examinées. « On cherchera à savoir si elles sont toujours valables. On note des avancées, notamment sur la carte de séjour 10 ans, qu’il est néanmoins difficile à obtenir, ou la lutte contre les crimes racistes, estiment Munia Ewanje Epée et Gérald Bouvet, membres du collectif. Mais les questions du droit de vote des étrangers ou du contrôle abusif au faciès restent d’actualité. » Voir l’article en ligne ici.
→ Nouvelle République du 01/12/13 : « En 1983, ils apprenaient à se mobiliser » :
« En 1983, Mustapha Randame et Driss El Mkadem avaient 18 et 22 ans. L’un résidait à Tours, l’autre à la Rabière à Joué-lès-Tours. Ils se souviennent avoir été « scandalisés » par les événements nationaux. « Régulièrement, des crimes racistes touchaient des enfants d’origine maghrébine. Les immigrés subissaient la double peine. Avec l’aide au retour, le droit de l’immigration se durcissait… Et puis, le gouvernement a instrumentalisé les travailleurs immigrés en les disant manipulés par l’Iran. Nous, les chiites, on n’en avait même jamais entendu parler ! » (…) Voir l’intégralité de l’article en ligne ici.
→ Nouvelle République du 01/12/13 : À l’appel de plusieurs organisations, quatre cents personnes ont pris part, hier, à Tours, à la manifestation contre le racisme.
<<… Dans le défilé, on pouvait aussi noter la présence du collectif « D’ailleurs, nous sommes d’ici », qui appelle à manifester à Paris la semaine prochaine pour commémorer le trentième anniversaire de la « Marche des beurs » (lire ci-dessous). « Les insultes racistes, commentait Mounia, du collectif, ce n’est pas que pour la ministre. C’est le lot quotidien des jeunes des quartiers. De plus, cette ministre fait partie d’un gouvernement qui mène la même politique répressive que tous ses prédécesseurs. Quand on expulse des jeunes scolarisés, c’est porteur de racisme. » Cliquer sur l’image ci-dessous pour lire la totalité de l’article, ou télécharger le PDF (Quatre cents manifestants contre le racisme à Tours – 01_12_2013, Caroline Devos – La Nouvelle République)
→ Voir aussi sur cette manifestation du 30/11/12 les réactions de manifestant-e-s recueillies par Radio France Bleue sur son site,
- dont celle de Driss El Mkadem « Il est urgent de se remobiliser sur la question de l’égalité des droits » :
Précisons qu’en effet, une déclinaison tourangelle de l’appel national « Marchons contre le racisme » le 30 novembre 2013 était appelée à Tours par certaines de nos composantes (comme Solidaires ou la LDH), mais non par notre Collectif en tant que tel, faute de revendications politiques concrètes portées par cette mobilisation. Nous y étions toutefois présents afin de rappeler notre inscription dans la campagne « Égalité des droits / justice pour tou-te-s » appelant depuis des mois à reprendre la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983, à l’occasion de son trentenaire, le 7 décembre à Paris :
→ Radio-collège « Une voix contre la discrimination » à Esvres, le 05/12/13 avec les animateurs-jeunesse de la CCVI :