Documentaires sur la marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983

Petite revue de documentaires ou reportages d’archives (versions intégrales ou extraits en ligne) sur la Marche pour l’Égalité des droits et contre le racisme de 1983 et ses suites (Convergence 84).

 → « Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ? » :

24 mn au coeur des événements du printemps et de l’été 1983 à la Zup de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, à l’origine de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui traversera la France profonde du 15 octobre au 3 décembre. Pour les 30 ans de la Marche, l’Agence IM’média a procédé à la restauration de ce film et en propose une nouvelle version remastérisée. Tout en restituant son écriture documentaire initiale, il donne à (re)voir la contre-offensive « pacifique » des habitant-e-s de la Zup suite à un cycle infernal d’affrontements avec la police, de la bataille rangée du 21 mars 1983 jusqu’à cette soirée du 19 au 20 juin où un policier tire et blesse Toumi Djaïdja, le jeune président de l’association SOS Avenir Minguettes.

Des images d’époque inédites présentent une Zup loin des clichés sur le « ghetto maghrébin » et sur une « zone interdite » livrée aux « loubards ». A l’occasion du dynamitage spectaculaire de tours, les habitant-e-s de toutes origines, jeunes et vieux, donnent leur avis sur les « erreurs d’urbanisme » et sur une autre politique du logement possible. « On s’appelle tous Toumi Djaidja », clament-ils aussi, aux côtés de Christian Delorme et de Jean Costil (Cimade), pour manifester leur solidarité avec Toumi qui, sur son lit d’hôpital, a l’idée de lancer la Marche comme une « main tendue ». Une idée présentée lors de « Forums Justice » conjointement avec celle d’un rassemblement national des familles des victimes des crimes racistes et des violences policières devant le ministère de la justice place Vendôme, à l’instar des Folles de la place de mai en Argentine. Face à l’acharnement policier ou judiciaire, face au racisme, au délire sécuritaire et à la complaisance de la plupart des médias, l’objectif est alors de se mobiliser pour rétablir la vérité des faits, d’obtenir justice, de pouvoir vivre, tout simplement. Le 3 décembre 1983 à Paris, 100 000 personnes se rassemblent pour l’arrivée de la Marche. L’instant est à l’euphorie, collective, fusionnelle. Et l’espoir d’aller vers l’égalité sociale et raciale dans une société plurielle immense …

→ « Douce France, la saga du mouvement Beur » (agence IM’Média, 1993) :

Les quartiers populaires, cités et banlieues, ont une histoire. Ce film réalisé à partir des images d’archives de l’agence IM’média, raconte la saga politique et culturelle du mouvement Beur des années 80.

    • Des rodéos des Minguettes à la Marche pour l’Egalité de 1983.
    • De la lutte contre la double peine aux révoltes de Vaulx-en-Velin et de Mantes-la-Jolie.
    • Des affrontements dans l’usine Talbot-Poissy en grève aux retrouvailles communautaires autour de l’Islam et d’initiatives interculturelles des cités.
    • Des mouvements lycéens et étudiants à la mobilisation contre les lois Pasqua et la réforme du code de la nationalité.

Qu’en reste-il dans la mémoire collective? Face au revival de l’antiracisme institutionnel et des valeurs républicaines, comment ce mouvement hétérogène se redéfinit-il ?

Extraits (10 mn) du documentaire de Mogniss H. Abdallah (68 mn – 1993). Le DVD peut être commandé auprès de l’Agence IM’média (contact : agence.immedia@free.fr)

→ « Les marches de la liberté » (Rokhaya Diallo, 2013) :

Rokhaya Diallo propose, à l’occasion du trentenaire de la marche pour l’égalité des droits et contre le racisme, un parallèle entre ce « mai 68 des fils d’immigrés » en France et le mouvement pour les droits civiques étasunien, à travers le regard d’américain-e-s ayant marché sur Washington pour le travail et la liberté en août 1963 (Marche vers Washington pour le travail et la liberté), de passage en France. Voir aussi cette présentation du film par sa réalisatrice à l’occasion de sa première diffusion le 3 décembre 2013, sur France Ô : http://videos.leparisien.fr/video/rokhaya-diallo-presente-son-documentaire-les-marches-de-la-liberte-02-12-2013-x17wxmy

→ « Les marcheurs, chronique des années beurs » :

Documentaire de 60 minutes (Réalisation : Samia Chala, Naïma Yahi, Thierry Leclère)

En octobre 1983, une poignée d’anonymes part sur les routes de France, marchant pour l’égalité et contre le racisme. Ils achèvent leur périple à Paris, au milieu d’une foule de plus de 100 000 personnes. Il s’agissait de protester contre les violences policières et les crimes racistes qui avaient marqué le début des années 80. Aujourd’hui, d’anciens marcheurs et acteurs de cette époque témoignent.

En savoir plus

→ « La Marche d’après, 30 ans de combat pour l’égalité » :

Un documentaire et un webdocumentaire en réalisation pour interroger l’héritage de la marche des Beurs, 30 ans après.

« Finalement, même si le film dégage peu de chemins que pourrait emprunter cette « marche d’après », il dresse un portrait sincère de notre société et nous invite à l’interroger. Jenna Le Bras, François Hume-Ferkatadji et Lucas Roxo partant découvrir un événement qu’ils ne connaissaient pas, emmènent avec eux le spectateur, l’inscrivant dans cette lutte contre le racisme et pour l’égalité. Ce n’est pas un documentaire qui trace une route mais un film qui met en marche. » :  http://www.revue-projet.com/comptes-rendus/2013-12-webdoc-la-marche-d-apres-30-ans-de-combat-pour-l-egalite/

http://www.lamarchedapres.com/

→ Archives de l’I.N.A. sur Convergence 84 (suite « à mobylettes » de la Marche de 1983) :

1er décembre 1984 : de jeunes gens de toutes origines ont traversé la France en mobylette pour organiser un « défilé carnaval » à Paris, cet après midi, pour défendre la tolérance et l’égalité, avec pour slogan-phare « La France c’est comme une mobylette, pour avancer il lui faut du mélange »… Le commentaire d’Henri BODIGUEL sur des images de la manifestation et des images d’archives de « la marche des beurs » de 1983 alterne avec l’interview de Messaouda, algérienne de « Convergences 84 ». (Images d’archive INA
Institut National de l’Audiovisuel) : http://www.youtube.com/watch?v=49xOTywqXbA