Pétition du Collectif 37 des Citoyens Sans Droits

De même que nous soutenions le Collectif des Travailleurs Sans Papiers, soutenons le Collectif des Citoyens Sans Droits d’Indre-et-Loire.

Pour l’égalité des droits, contre le racisme et la xénophobie des politiques, des lois, des pratiques institutionnelles qui discriminent et répriment injustement certaines et certains d’entre celles et ceux qui venu-e-s d’ailleurs vivent ici, nous relayons et vous invitons donc vivement à signer et faire signer la pétition de ce nouveau collectif de migrant-e-s en lutte pour leurs droits dans notre département.

Le Collectif 37 des travailleurs On ne peut pas prendre toute la misère du mondesans papiers en fait partie, tout en continuant à exister en tant que tel. Il s’agit désormais d’élargir le combat commun, pour la régularisation de toutes et tous, à des situations diverses : celles et ceux qui vivaient et travaillaient ici avant d’être brutalement et arbitrairement privés du droit de continuer à le faire, faute d’un renouvellement du titre de séjour ; mais aussi demandeurs d’asile en cours de procédure, ou déboutés. Toutes et tous citoyens sans droits.

Appel du Collectif 37 des Citoyens Sans Droits

Ce n’est pas par plaisir, ni pour avoir une vie facile, que nous avons quitté notre pays d’origine, que nous sommes des migrants, des exilés. La plupart d’entre nous sommes demandeurs d’asile, ou l’avons été, car nous avons connu là-bas des persécutions, des conditions de vie inhumaines, la dictature, la guerre civile, des systèmes corrompus.

Les lois de tous les pays démocratiques affirment que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. C’est une pure utopie. Dans la réalité, notre vie ici c’est :

  • des restrictions de plus en plus sévères du droit d’asile,
  • aucun hébergement décent, voire pas d’hébergement du tout,
  • pour les déboutés du droit d’asile, plus aucune aide (ni bons alimentaires, ni suivi social, ni secours financier pour les enfants). C’est une asphyxie organisée par le pouvoir en place.
  • pour les « sans papiers », pas le droit à l’emploi, obligation de travailler « au noir », soumis à un véritable esclavage moderne,
  • des régularisations quasi impossibles, notamment pour les travailleurs.

ON VIT ICI, ON RESTE ICI !

En signant cette pétition, vous vous associez à nos revendications, en vous affirmant solidaires de notre lutte :