Le 21 mars dernier nous manifestions dans les rues de Tours, avec 15 organisations (collectifs, associations, syndicats, partis) reprenant localement l’appel national « Ensemble contre tous les racismes et le fascisme, l’égalité ou rien » (lancé à l’initiative de l’Union Nationale des Sans Papiers et 125 signataires).
- Collectif 37 des travailleurs sans papiers : « Le combat des travailleurs « sans papiers » pour la régularisation se révèle de plus en plus difficile et incertain ».
- Réseau Éducation Sans Frontières 37 : « Les « papiers », en avoir ou pas : de la discrimination légale au racisme d’Etat ».
- Coordination BDS37 : « Palestine-Israël, l’égalité et la justice, ou rien ».
- D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 : « Contre le racisme, imposons l’égalité des droits ».
Le Collectif D’ailleurs Nous sommes d’ici 37 dans nos studios ! by Beton on Mixcloud
- « Contre le racisme, 200 personnes défilent » (Nouvelle République du 22/03/15)
- 200 personnes marchent contre le racisme » (Infos-Tours du 21/03/15)
Cet appel large et unitaire à mobilisation nous invitait à poursuivre et amplifier durablement la lutte sur le terrain de l’antiracisme politique et de l’antifascisme. Le cadre national appelait le 4 avril dernier à une assemblée publique à la Bourse du Travail de St-Denis : « parce que les politiques racistes et sécuritaires du gouvernement et des principaux partis continuent ; et parce que cela crée le terrain sur lequel prospèrent les haines et le front national » (voir le tract d’appel national à l’assemblée publique « après le 21 mars on continue ! »).