Palestine-Israël : l’égalité et la justice, ou rien (BDS37)

Ce communiqué de la Coordination BDS37 a été diffusé à la presse, à l’occasion de la manifestation « Ensemble contre tous les racismes et le fascisme, l’égalité ou rien » ce 21 mars 2015 à Tours.

MANIFESTATION CONTRE TOUS LES RACISMES, TOURS 21 MARS 2015. PALESTINE – ISRAEL : L’EGALITE ET LA JUSTICE, OU RIEN

21 mars antiraciste Tours BDS37 Photo Info-ToursLe colonialisme est d’abord un racisme : c’est pourquoi, nous, militants de la coordination BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), nous inscrivons ce 21 mars dans la dénonciation de 2 idéologies  de l’exclusion : l’islamophobie et l’antisémitisme.

La Shoah, une catastrophe, salit l’histoire de notre humanité. Pour autant, rien, pas même notre mauvaise conscience collective, ne doit nous empêcher aujourd’hui de demeurer mobilisés devant la situation d’apartheid imposée au peuple palestinien par un autre pays, en l’occurrence Israël.

La France et l’Europe prétendent s’ériger en défenseurs des droits de l’homme et du droit international, mais de fait, elles laissent se développer l’entreprise coloniale israélienne. Nous ne pouvons accepter que les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux assurent à l’état d’Israël une impunité totale, alors que toutes les résolutions onusiennes sont violées depuis plus de 60 ans. Se plaçant au-dessus du Droit, Israël est de fait un état HORS LA LOI.

Aussi, sur le modèle de la résistance non violente de Mandela en Afrique du Sud, boycottons les produits venant d’Israël (produits issus des colonies pour beaucoup), tant que cet Etat ne respectera pas complètement le droit international. Ainsi, nous ne participerons pas, avec la complicité des grandes nations, à la volonté d’Israël de l’effacement d’un peuple, peuple dépossédé de sa terre, de son identité et même de son nom.