Compte-rendu de l’assemblée « après le 21 mars on continue » à St-Denis

Après les manifestations contre tous les racismes, le fascisme et pour l’égalité du 21 mars dernier, le cadre national invitait les signataires à se retrouver le 4 avril dernier pour une assemblée publique à la Bourse du Travail de St-Denis :

« Alors demain retrouvons-nous toutes et tous pour voir comment on continue : des initiatives existent déjà, d’autres doivent être prises pour faire avancer notre solidarité et nos luttes pour l’égalité. » (consulter l’intégralité du tract d’appel national à l’assemblée publique « après le 21 mars on continue ! » en pdf).

 Compte-rendu de l’Assemblée « Après le 21 mars, on continue ! »

Malgré le week-end de Pâques et d’autres rendez-vous militants, il y a eu une forte affluence ce samedi 4 avril à la Bourse du travail de St Denis : 115 personnes précisément.

Et, reflet de la diversité des signataires de l’appel aux manifestations du 21 mars étaient notamment présents l’UNSP, tous les collectifs de sans-papiers de la région parisienne (CSP75, CSP93, CSTP94-Vitry, CSP95, CSP17-foyer St Just, CSP17-Fort de Vaux, Association PLUS-20è, Intégration21-19è, CSP75 Strasbourg St Denis) mais aussi le collectif des expulsés du Foyer du retrait-20è, des collectif et réseaux contre les violences policières, des collectifs antifascistes, des collectifs de quartier, le centre social Attieke, La liste des sans-voix-18è, Mamans toutes égales, des associations comme La Voix des Rroms, FUIQP, UJFP, Droits Devant, des syndicats Sud-éduc, Solidaires, Solidaires étudiant-e-s et des membres d’organisations politiques comme FCP, AL, Ensemble, VP, NPA…

Cela faisait très longtemps qu’un tel spectre des composantes des différents fronts de la lutte contre le racisme ne s’étaient retrouvé pour échanger. Alors c’est pas toujours facile et un peu chaotique ! Recréer du commun ne se fait pas en un jour surtout quand nos ennemis font tout pour nous diviser comme l’a souligné Saïmir Mile de la Voix des Rroms. La nécessité d’assurer l’autonomie des premierEs concernéEs sur chaque question a été rappelée avec force. Mais cette rencontre est un premier pas permis notamment par la construction des manifestations du 21 mars.

Il s’agit donc de ne pas forcer les rythmes pour continuer d’avancer tant la réunion a parfois illustré combien il est déjà parfois difficile de construire l’unité à l’intérieur même des différents fronts de la lutte antiraciste.
Il en est sorti que combiner unité et diversité passera par développer les échanges et les liens dans les quartiers à partir des initiatives qui existent et essayer de construire des ponts, des moments de convergence sur les mobilisations en respectant les rythmes de chacunE.

De nombreuses initiatives en cours ont été portées à la connaissance des présentEs dont la multiplicité reflète la combativité et le désir de ripostes.
La convergence qui s’est construite autour de l’appel du 21 mars et les contacts qui se sont forgés est un outil pour donner une visibilité à ces initiatives et permettre ainsi aux différents réseaux de se connaître et de décider quand converger en fonction des besoins et des possibilités.

Décision a été ainsi proposée de continuer à utiliser la page facebook antiracisme21mars (accessible à touTEs via internet en tapant antiracisme21mars sur les moteurs de recherche) pour faire connaître les initiatives des unEs et des autres. N’hésitez donc pas à référencer cette page dans vos réseaux, sur vos sites, etc. et à l’utiliser pour faire connaître vos activités.

AFFICHE 21 mars Egalité ou rienListe des différentes initiatives en cours répertoriées lors de l’assemblée

Mobilisations et Forums de rencontre et d’échanges. Demande est faite aux initiateurs/initiatrices de communiquer les détails en envoyant un mail à antiracisme21mars@gmail.com pour pouvoir les relayer sur la page facebook

  • Jeudi 9 avril : Grèves et manifestations http://www.solidaires.org/…/2015_-_2_-_21_-_Les_k_nous_cout…
  • Samedi 11 avril : Assemblée du Front contre l’islamophobie pour définir les perspectives après la réussite du meeting du 6 mars (lieu non connu)
  • Samedi 11 avril : Journée d’information sans-papiers et droit d’asile organisée par le Centre social Attieke à St Denis : https://collectifattieke.wordpress.com/ ou http://paris.demosphere.eu/rv/39127
  • Vendredi 17 avril : Rassemblement à l’initiative de l’UNSP dans le cadre de la campagne « travail au noir »
  • Week-end 18/19 avril : Rencontres nationales des luttes de l’immigration et des quartiers populaires à St Etienne à l’initiative du FUIQP (des transports collectifs sont organisés au départ de plusieurs villes). Détails programme et transports : http://ujfp.org/IMG/pdf/fichiercombine2_2_1_3_1_.pdf
  • 1er mai : Rassemblement à l’initiative de l’ATMF le matin à Paris (Pont du Carrousel) à l’occasion du 20è anniversaire du meurtre de Brahim Bouarram par des participants à la manifestation du FN le 1er mai 1995.
    Evoquée aussi la possibilité d’un pôle commun dans la manifestation de l’après-midi sur la thématique : « l’égalité ou rien ! »
  • Samedi 9 mai : Forum contre les politiques de racialisation à l’initiative de « Reprenons l’initiative » à Gennevilliers : http://reprenons.info/
  • Samedi 16 mai : Fête de l’insurrection gitane à l’initiative de La Voix des Rroms – St Denis
  • Lundi 18 mai : Appel à une journée contre les violences policières à l’initiative de plusieurs collectifs et réseaux
  • Vendredi 22 mai : Journée internationale d’action de la CISPM (Coordination Internationale des Sans-Papiers et Migrants)
  • Samedi 6 juin : Manifestation contre tous les racismes et les violences d’extrême-droite à l’occasion de l’anniversaire du meurtre de Cément Méric à l’initiative du Comité Clément
  • Une campagne va être lancée par l’UNSP contre le projet de loi sur l’immigration et le droit d’asile. Modalités à suivre.