Les réunions de travail (unitaires et ouvertes à tou-te-s) de notre collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 font leur rentrée ce lundi 15 septembre, de 18h à 20h, au Centre Social Pluriel-le-s du Sanitas (2, avenue du Gén. de Gaulle, à Tours).
Mobilisés depuis mai 2011 contre le racisme, ses politiques et ses pratiques institutionnelles discriminatoires et répressives, nous voulons tisser localement des solidarités concrètes avec celles et ceux qui en font les frais, et renforcer les différentes luttes existantes sur tous les fronts concernés par l’égalité des droits et la justice pour tou-te-s. Rejoignez-nous.
Ce lundi 15 septembre, nous finaliserons nos évènements à venir très prochainement, dont deux soirées CNP « Cinéma National Populaire« (projections-débats) :
- Le 16 octobre, sur les politiques de « rénovation urbaine des quartiers populaires : pour qui, pour quoi » ? en collaboration avec le NPA37,
- Le 20 novembre, sur l’agence Frontex (pour la gestion de la coopération aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne), dans le cadre de la campagne Frontexit, en collaboration avec la Cimade 37, le RESF37 et l’association Chrétiens-Migrants.
Nous reprendrons également le fil de nos interventions visant à réactiver la mémoire locale et à actualiser les revendications de luttes trentenaires de l’immigration et des quartiers populaires, telles que la Marche pour l’Égalité des droits et contre le racisme de 1983, et sa suite motorisée « Convergence 84 ».
Enfin nous traiterons du mouvement local de soutien au peuple Palestinien qui, à Tours comme ailleurs, s’est constitué durant l’été en réponse à la sanglante agression militaire perpétrée à nouveau à Gaza par l’État colonial israélien. Rappelons que ces mobilisations ont pu donner lieu localement à des « pressions policières discriminatoires, exercées « au faciès » à l’encontre de jeunes de quartiers populaires de l’agglomération tourangelle« .
Une nouveauté cette année : la permanence d’accueil mensuelle.
Si nous serons présent-e-s au centre social « Pluriel-le-s » du Sanitas comme auparavant, tous les 15 jours le lundi de 18h à 20h, cette année un rendez-vous sur deux sera réservé à l’accueil de personnes souhaitant être informées ou accompagnées, suite à toute agression ou violence raciste, ou plus largement, tout traitement discriminatoire (caractérisant une rupture de l’égalité entre personnes ou groupes sociaux), subi par exemple face à la police, à la justice, ou autres administrations ; dans l’accès à la formation ou au travail ; à la culture ou aux loisirs, etc. Ces permanences d’accueil mensuelles débuteront le lundi 29 septembre.