Le 10 mai 2014 des sans-papiers tourangeaux organisaient une fête ouverte à tou-te-s. Eux qui trop souvent vivent à la rue, qui n’ont pas, ou plus, le droit de travailler, montraient ainsi qu’ils sont des citoyens actifs, au sens où on l’entendait en 1789, pendant la Révolution Française, c’est-à-dire sans lien à la question de la nationalité (1).
Le DVD de la Fête des Citoyens Sans Droits de Tours est sorti, peuplé de discussions, de réflexions, de créations conçues par des artistes talentueux, de superbes morceaux de concerts live. Si la vidéo est en libre accès, une souscription de soutien est également lancée. Le prix de base du DVD est fixé à 10 € et il est loisible de verser une somme supérieure. Les fonds recueillis seront intégralement reversés au Collectif des Citoyens Sans Droits de Tours.
Pour souscrire, il suffit d’adresser un chèque libellé à l’ordre de : « Ligue des Droits de l’Homme 37, pour le compte du Collectif des Citoyens Sans Droits », à l’adresse suivante :
LDH 37, 10 Place Neuve 37000 TOURS.
En cas de souscription pour plusieurs DVD, ne pas manquer de préciser le nombre. Une facture sera ultérieurement adressée à l’adresse figurant sur le chèque, sauf si une autre adresse est indiquée. Voir aussi, à signer et faire signer largement, la pétition en ligne du Collectif des Citoyens Sans Droits.
(1) Rappelons que cette conception de la citoyenneté déconnectée de la nationalité, revendication historique des luttes de l’immigration et des quartiers, reste d’actualité notamment dans le cadre de la plateforme « égalité des droits et justice pour tou-te-s » contre le racisme institutionnel.