Journée de projections-débats sur les discriminations raciales aux Tanneurs

Le Laboratoire d’Idées du mouvement étudiant mobilisé à Tours contre la Loi Travail propose ce mardi 3 mai à l’Université des Tanneurs (Amphi C), de 10h à 17h30, une journée de projections et débats sur les discriminations raciales intitulée :  « La race n’existe pas mais elle tue tous les jours »

Notre collectif D’ailleurs Affiche Labo Idees journée du 3 mai Discriminations RacialesNous Sommes D’ici 37 y interviendra de 15h45 à 17h30 avec Maboula Soumahoro, docteure en civilisations du monde anglophone et maître de conférences au sein du département d’anglais de l’université François-Rabelais à Tours, où elle est membre du Groupe de recherches anglo-américaines. Ses recherches portent sur les civilisations anglophones et les Etats-Unis, dont notamment les diasporas afro-américaines (voir pour plus d’infos : « La France continue de se penser comme blanche » Entretien d’Anne Bocandé avec Maboula Soumahoro, Africulture, 30/03/13).

Programme complet  (https://www.facebook.com/events/1758717381040840/) :

→ 10H : projection du documentaire: « Université, terre d’asile » (2005, 1h32) de Franck Wolff et Brice Kartmann.

Notice Réseau-Terra sur Printemps 2005 : 9 familles de demandeurs d’asile dans logement se retrouvent soutenues par un collectif de militants qui les installent dans l’université de Tours. Au rythme des assemblées générales, des négociations, des menaces d’évacuations policière et de l’arrivée de nouvelles familles, le film retrace une expérience humaine forte et généreuse. Récit d’une lutte politique, pour celles a venir.

Extrait : http://www.dailymotion.com/video/x5xb95_universite-terre-d-asile_news

Suivi jusqu’à 13H d’un débat avec des associations locales, des témoignages de demandeurs d’asile et de témoins de la condition des migrants à Calais.

→ 14H : Le collectif Sans Canal Fixe présente « En friche » de Françoise Poulain-Jacob (2015, 54 min).

Ce documentaire rappelle le passé colonial de la France et interroge sa survivance a l’époque actuelle. Sans Canal Fixe proposera un débat sur cette question en même temps qu’une analyse du documentaire comme geste politique.

Présentation : http://www.lardux.com/article591

→ 15H45 : Conversation avec Maboula Soumahoro et le collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici (DNSI).

Maboula Soumahoro, interviewée par Échanges avec le public sur le thème du racisme d’État et de son arbitraire policier s’exerçant au faciès, pesant violemment sur le quotidien des habitant.e.s des quartiers populaires, et plus particulièrement des jeunes descendants de l’immigration post-coloniale.

Interview : « État d’urgence, racisme, violences policières : rencontre avec Maboula Soumahoro » (21/03/16, Un Canard dans la Marge, nouveau WebZine tourangeau)