97ème Cercle de Silence de Tours : Accueillir les réfugiés en Europe

Le Cercle de Silence de Tours invite à participer à sa 97ème édition, ce Mardi 29 mars 2016, Place de l’Hôtel de ville (devant le Palais de justice), de 18H30 à 19H30.

97eme Cercle de Silence de Tours Pour ce Cercle le 30ème Bulletin ci-joint en téléchargement (CDS Tours bulletin n°30), intitulé « Accueillir les Réfugiés en Europe » permettra d’approfondir la réflexion à 3 niveaux (Europe, France, Tours) :

Réfugiés quels choix : hospitalité droit d’asile, ou barbelés et barbarie

  • pour l’ Europe :  Il faut sauver et accueillir les réfugiés du Moyen-Orient et d’Afrique ! C’est une nécessité morale et politique urgente. Des dizaines de milliers de personnes fuyant, devant la guerre et les persécutions, se heurtent aux barbelés de la forteresse Europe (comme à Idoméni, frontière avec la Macédoine, où la crise est totale), des Milliers déjà se sont noyés en méditerranée. Il s’agit d’une grande catastrophe humanitaire. La réponse de l’Europe des Etats est la fermeture des frontières, les murs de barbelés, les tri dans les « Hot Spot » extérieurs, les Camps, les expulsions, la dispersion de ceux qui seront acceptés. Le transfert de la responsabilité à la Turquie de refouler les exilés contre des milliards est un marchandage ignoble, une ignominie. Cette tendance xénophobe est meurtrière pour les étrangers et ruineuse pour l’avenir européen comme terre de liberté:elle doit s’inverser. Heureusement de simples citoyens de tous pays sauvent l’honneur et montrent la voie d’une solution digne : -pêcheurs et habitants de Lampedusa et de Lesbos, -associations et réseaux de soutien aux migrants, -foyers d’hébergement laïques ou religieux, -artistes et intellectuels. Des mesures d’urgence de très grande ampleur s’imposent immédiatement.
  • pour la France : À Calais la France se comporte comme la Turquie, elle accepte contre de l’argent de bloquer face à l’Angleterre près de 10.000 réfugiés (4.000 à Calais,3.000 à Grande-Synthe …). Ceux-ci se retrouvent dans un goulot d’étranglement, traités comme des animaux dans ces camps immondes ou la violence s’étend et où la terreur règne : passeurs, mafia,viols, prostitution, racket.(M. F. Colombani -Bienvenue à Calais Les raisons de la Colère – Actes Sud 17/02/16 ; O.Pain Photographe de Tours TMV 2/03/16). La demande d’asile en France pour 2015 est de 79.126 au lieu de 64 811 en 2014 (réouvertures de dossiers 14% et mineurs accompagnant 10%, inclus) c’est 10.000 demandes en plus pour les réfugiés. Le total des titres de séjour accordés avec 212 365 n ‘augmentent que de 0,7 % (1500). Il n’y a pas de vraie raison d’avoir peur des Migrants .La peur des politiques devant l’opinion qui leur est hostile est bien plus Inquiétante.
  • Pour Tours : La ville de Tours marquée par une bonne volonté d’accueil à l’image de son saint patron Martin dont elle veut fêter le 1.700ème anniversaire après s’être mobilisée pour recevoir 200 chrétiens d’Irak et de Syrie se trouve paralysée pour porter secours a une dizaine de familles qui elles ne sont pas toutes chrétiennes. Plus de place, c’est la rengaine répétée jour après jour par un 115 saturé pour refuser d’accueillir,pour une nuit, les sans-abri ,pour la plupart des migrants et même pour rejeter des femmes venant d’accoucher, des handicapés et des malades. Heureusement, ici aussi,de simples citoyens montrent la voie d’une solution digne. Les bénévoles de Chrétiens-Migrants, d’Emmaüs 100 pour Un, des particuliers et des paroisses logent au moins 25 familles. Ils ont lancé la Table de Jeanne Marie qui, avec les personnes invitées, confectionne et sert 30 repas chaque jour. Avec le Réseau Welcome en cours de lancement c’est plus de 60 personnes qui se sentent concernées par l’Accueil chez eux des demandeurs d’asile. De même il faut entendre les jeunes du Lycée Notre Dame la Riche de Tours qui témoignent de ce qu’ils ont vu et ressenti à Lampédusa où ils ont rencontré les témoins permanents des drames de Méditerranée.

Nous sommes placés devant une responsabilité historique à laquelle il n’y a pas d’échappatoire… L’HOSPITALITE N’ EST PAS UN DEVOIR C’EST UN DROIT