Nouveau café-débat ouvert à toutes et tous ce vendredi 28 mars, à Joué lès Tours, dès 19h30 au Centre Social de la Rabière (entrée libre) : « La marche (des beurs) pour l’égalité des droits et contre le racisme, ça vous rappelle quelque chose ? » autour de la Marche de 83, Convergence 84 et leurs suites.
Au titre de nos actions visant à réactiver la mémoire locale de ces luttes et à en actualiser les revendications (voir les 30 propositions du Collectif national « Égalité des Droits/Justice pour tou-te-s »), nous vous proposons cette nouvelle soirée co-organisée avec l’APSER et le Centre Social de la Rabière, à la demande d’habitants, suite au succès de la séance précédemment intervenue dans le cadre des « Mardis pratiques » du centre social. Une collation sera offerte, à laquelle qui le souhaite pourra contribuer en apportant une petite spécialité salée ou sucrée à partager.
Télécharger le PDF: Affiche Café-débat égalité à la Rabière 28/03/14
Alors que la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983 allait bientôt s’élancer à travers le territoire français, de jeunes habitants du quartier de la Rabière (la « ZUP ») de Joué-lès-Tours, réalisaient « C’est là qu’on habite », court-métrage documentaire montrant et analysant les réalités vécues dans leur environnement quotidien.
L’idée de faire un film ensemble était venue de rencontres, d’engagements solidaires antérieurs, amenant à prendre conscience que les inégalités et leur cortège d’injustices n’ont rien d’une fatalité ; mais peuvent être dénoncés et combattus par celles et ceux qui les vivent, en se solidarisant pour mieux s’organiser collectivement et durablement dans ce but. Bientôt ces jeunes de la Rabière à Joué-Lès-Tours, mais aussi d’autres quartiers populaires de Tours ou de son agglomération, allaient se joindre aux mobilisations autour de la Marche de 83, puis sa suite à mobylettes, Convergence 84.
Ces étapes marquantes des luttes de l’immigration et des quartiers populaires ont été l’occasion de s’organiser plus largement pour une réelle égalité des droits, contre le racisme des lois et des pratiques institutionnelles discriminatoires gangrénant le « vivre ensemble » dans la société française. Qu’est-ce qui a été gagné ou perdu depuis lors ? Comment nous en inspirer, quelles leçons en tirer pour tout ce qui reste à conquérir aujourd’hui ?
Nous en reparlerons après la vidéo-projection de « C’est là qu’on habite », avec deux d’entre ses auteurs, Driss El Mkadem et Mohamed Lasla, ainsi que Catherine Lison-Croze, alors jeune avocate engagée à leurs côtés, aujourd’hui retraitée militant toujours aussi activement pour l’égalité des droits et contre le racisme, au sein de la Ligue des Droits de l’Homme d’Indre-et-Loire qu’elle préside.