Réunion unitaire DNSI37 lundi 19/11/12 18h30 à la FOL

Nous vous informons que notre prochaine réunion unitaire et ouverte DNSI37 aura lieu le 19 prochain à 18h30 à la FOL (57 Bd Heurteloup) et portera sur les actions en cours ou à entreprendre, en lien notamment aux récentes tensions intervenues dans les quartiers populaires tourangeaux.

  • Stop le Contrôle au Faciès : poursuite des maraudes de rue et de la préparation d’initiatives festives à débat, afin de diffuser l’information auprès des personnes concernées.
  • Au-delà de cette campagne nationale visant à réduire le harcèlement policier via la remise systématique, en cas de contrôle d’identité, d’un récépissé qui en exposerait les motifs : comment intervenir le plus rapidement et unitairement possible sur la question des quartiers ?
  • Enfin et toujours en lien, nous aborderons la question de notre inscription dans la campagne de soutien aux deux derniers militants antiracistes poursuivis pour « racisme anti-blanc » par l’AGRIF (alliance contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne) : après Houria Bouteldja, ce sont aujourd’hui le chanteur Saïdou du groupe ZEP et le sociologue Saïd Bouamama (voir ici l’article de Regards).

°°°

Depuis notre précédente réunion, l’actualité locale n’a pas été avare en évènements symptomatiques du racisme institutionnel et des politiques discriminatoires et répressives que nous combattons.

– Sur le volet « Ni Charter ! » de notre soutien au Collectif des Travailleurs Sans Papiers d’Indre-et-Loire, nous avons eu à protester contre l’interpellation et la mise en rétention d’un de ses membres,  Mohamed J., « arrêté au Sanitas, son quartier, le lundi 5-11 dans la soirée, sur le seul indice “suspect” de sa couleur de peau » (pour plus d’infos, voir le communiqué de presse du CTPS37). Précisons que si Mohamed a pu être libéré depuis, ce dont nous nous réjouissons, le combat pour l’égalité des droits, au titre duquel nous exigeons sa régularisation comme celle de toutes et tous les migrants privés de papiers, reste à poursuivre sans relâche.

– Sur notre volet « Ni Kärcher » contre les inégalités faites aux habitant-e-s des quartiers populaires, nous avons co-signé dans l’urgence un communiqué de presse unitaire exigeant la dissolution du groupuscule d’extrême droite « Vox Populi », suite à une énième provocation de ce dernier. En effet, alors que les tensions survenant dans les quartiers populaires de Tours donnaient lieu à une débauche de moyens policiers -dont même un article de la Nouvelle République questionnait le caractère disproportionné-, les identitaires tourangeaux menaçaient rien moins, quant à eux, que de constituer une milice pour « rétablir le calme et assurer la sécurité ».

Ce texte unitaire a été signé jusqu’ici par AL37, NPA37, DNSI37, Solidaires 37, Association Abir et RESF 37 ; et il est envisagé de le transformer en pétition publique.

Comme il y est rappelé sur la fin, le regain d’agitation de l’extrême droite est aujourd’hui encouragé par la poursuite des mêmes politiques inégalitaires, des mêmes pratiques et discours institutionnels discriminant, réprimant et stigmatisant les Roms ; les migrants privés de papiers ; « l’ennemi intérieur » des quartiers à  savoir celles et ceux qui sont déjà parmi les plus exposés à la barbarie économique et son cortège de misère et de désespérance sociales. Ne reste qu’à les accuser de « racisme anti-blanc », ce vieux cheval de bataille de l’extrême droite enfourché désormais par un J.F.Copé en mal de se faire élire à la tête de l’UMP ; mais aussi et de façon bien plus préoccupante, par des institutions telles que la Licra ou le Mrap. L’offensive tente de vider l’antiracisme de toute substance politique, dans un contexte qui au contraire l’exige plus que jamais.

C’est pourquoi nous nous devons d’intensifier notre combat pour l’égalité, contre le racisme institutionnel et les politiques discriminatoires et répressives.

Si vous souhaitez nous y aider mais ne pouvez participer à notre réunion de ce lundi 19/11/12 à la FOL, n’hésitez pas à nous l’indiquer et à nous transmettre vos remarques et suggestions par courriel.

« Ni Charter ! Ni Kächer ! » (slogan DNSI)

« Pas de racisme dans nos quartiers, pas de quartier pour le racisme ! »

(slogan de la campagne de soutien à Saïdou ZEP et S. Bouamama)