Préfecture de Tours le 08/11/12 à 17h30 : rassemblement de soutien à Mohamed J et aux travailleurs sans papiers

Communiqué de presse du Collectif 37 des Travailleurs Sans Papiers et son Comité de soutien (07/11/12)

 Le Collectif 37 des Travailleurs Sans Papiers et son Comité de soutien, indignés et révoltés par l’arrestation, l’enfermement en rétention administrative et l’arrêté d’expulsion du territoire qui frappe leur camarade Mohamed J, appellent à un large rassemblement :

Jeudi 8 novembre à partir de 17 h 30 Place de la Préfecture à Tours.

Dessin Tangy : On bosse ici, on vit ici, on reste ici !Arrêté au Sanitas, son quartier, le lundi 5-11 dans la soirée, sur le seul indice “suspect” de sa couleur de peau, Mohamed J a été placé en garde-à-vue au commissariat de Tours, puis transféré dans les locaux de rétention pour étrangers de ce même commissariat hier mardi vers midi.

Mohamed J., qui aura 10 ans de présence prouvée en France en 2013, s’est vu opposer un refus à sa dernière demande de renouvellement de titre de séjour, après avoir travaillé pendant plusieurs années, d’abord à Blois, puis à Tours, où il a fondé une famille, avec sa compagne, étudiante en L3 de Sciences Economiques. Leur petite fille est scolarisée à Tours en maternelle, et un second enfant naitra dans quelques mois.

Les deux parents sont sous le coup d’Obligations de Quitter le territoire français qui leur ont été adressées début août 2012, les  services préfectoraux n’ayant tenu compte ni des emplois occupés légalement par Mohamed, ni des études poursuivies par sa compagne, ni de la santé fragile de cette dernière et de leur enfant. Le seul critère de décision des mesures d’éloignement fut le fait d’avoir été déboutés de leurs demandes d’asile – alors même qu’une procédure de rééxamen de la demande d’asile de la jeune femme est en cours auprès de l’OFPRA.

Au-delà de cette situation particulière, le Collectif TSP 37 et son Comité de soutien tiennent à réaffirmer l’absolue nécessité de “régulariser” toutes celles et tous ceux que l’arbitraire préfectoral et les lois d’exception sur les étrangers transforment en “sans papiers”. La régularisation des travailleurs et de leur famille est le moyen décisif qui permettra d’établir l’égalité de tous, pour des conditions de travail et de vie décentes, pour des  droits sociaux sans discrimination.

LIBERATION IMMEDIATE DE MOHAMED J

REGULARISATION DE MOHAMED ET DE SA FAMILLE

REGULARISATION DES MEMBRES DU COLLECTIF TSP 37

REGULARISATION DES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS

EGALITE DES DROITS SANS DISTINCTION DE NATIONALITE NI D’ORIGINE

Contacts :

Collectif TSP37 06 49 18 94 35

Comité de soutien 02 47 61 51 08 ou 02 45 47 95 22