CR Réunion du 10/09/12 : situation et perspectives d’action

9 présents pour AL, NPA (2), CTSP37, comité de soutien CTSP37, Attac/Resf, relai d’info FOL et à titre individuel. 5 Excusés pour Radio Béton, Solidaires, d’autres orgas par ailleurs représentées ou à titre individuel.

ODJ (voir ici notre article de présentation) : Point sur l’actualité des politiques que nous combattons et sur nos perspectives d’action à cet égard, 1°) sur le volet « ni charter » de l’immigration (CTSP37) ; 2°) sur la question « ni kärcher » des quartiers populaires (Stop le Contrôle au Faciès).

1) Politiques d’immigration et situation du CTSP37, après la manifestation du 1er septembre pour la régularisation de tous les sans papiers (en lien à une initiative nationale). Avec son comité de soutien, le CTSP en tire un bilan positif. La participation a été presque meilleure qu’espérée (160 personnes selon La Nouvelle République, qui a publié 3 articles).  Localement, l’initiative s’imposait car concrètement, pour le CTSP37, depuis le changement de majorité gouvernementale et législative, « c‘est pire qu’avant ». Loin d’un moratoire sur les arrestations et expulsions, la situation s’est durcie au cours de l’été, avec du jamais vu jusqu’alors : 5 OQTF simultanées rien qu’au mois d’août  et des arrestations sur convocations directes au commissariat.  Le CTSP et ses soutiens cherchent maintenant comment poursuivre la mobilisation, dans l’attente de la circulaire sur les régularisations, annoncée pour fin sept.-début octobre et dont on sait déjà qu’elle sera très limitative (objectifs : 30 000 régularisations, sur des critères relatifs au temps passé, aux attaches familiales notamment les enfants, et au travail en France).

  • Depuis peu, le CTSP37 sait qu’il ne doit plus compter sur aucun soutien à sa revendication collective, pour une régularisation de toutes et tous, de la part des élus PS locaux. Dans ces conditions, le PS ne figure plus au nombre des soutiens politiques du collectif en tant que tel.
  • De son côté PCF/Front de Gauche37 s’est positionné en faveur de la régularisation, au-delà du collectif, de tous les travailleurs migrants qui n’ont pas vu renouveler leurs titres de séjours ces 5 dernières années ; et a demandé à être reçu par le préfet (qui jusqu’ici refuse d’accorder un rendez-vous au CTSP37). En cas d’accord, la délégation serait ouverte à 2 membres du collectif CTSP37.

Face à la difficulté de formuler des actions précises dans ce contexte d’attente de la circulaire, il est proposé et envisagé une  nouvelle action de fond conjointe à DNSI37 et CTSP37, du type de celle qui avait été conduite à l’occasion de la journée des migrants le 17/12/11, pour continuer à réaffirmer publiquement et visiblement l’existence et la légitimité du collectif et de sa revendication. Cela supposerait d‘intervenir à nouveau dans l’espace public, avec des animations comme le « Ballet des Balais », ou encore le Portage de Paroles. Toutes les pancartes des « paroles » précédemment recueillies (autour de la question « pourquoi devriez-vous quitter votre pays »), laissées à notre libre disposition, peuvent être réutilisées. Au-delà de ce qui a déjà été fait -et pourrait donc a priori être le plus facilement reproduit-, les animations pourraient être adaptées afin de favoriser prise de parole et témoignage des premiers concernés, sur leur situation et les dangers qu’elle engendre ici, ou encore les risques encourus au  pays, etc. Autre idée : faire plus concrètement saisir au public la contribution apportée par les TSP37, à travers une exposition de photographies des lieux de Tours où ils ont eu l’occasion de travailler et qu’ils ont ainsi contribué à remettre en état, avant d’être privés du droit de le faire (exemple de l’hôpital, dans le film de Franck Wolf). Constitution d’une commission pour y travailler et réfléchir notamment à ce qui pourrait être proposé en matière de portage de paroles,  sur le volet des  animations, avec en ligne de mire la date du 6 octobre. En parallèle, le comité de soutien au CTSP37 réfléchira à d’autres objectifs plus proches, la situation lui paraissant réclamer davantage de « réactivité ».

2°) Campagne Stop le Contrôle au Faciès (rappel de la démarche et de l’actualité y afférant) : inscrite aux promesses de campagne de F. Hollande, l’annonce précipitée de la mise en place du récépissé en cas de contrôle d’identité (revendication principale de la campagne Stop le Contrôle au Faciès) par le gouvernement Ayrault tout juste constitué avait sur le champ suscité une levée de boucliers des syndicats policiers, la mesure étant prétendue « vexatoire » ! Comme si les pratiques policières discriminatoires contre lesquelles il s’agit ainsi du lutter ne reposaient pas elles-mêmes sur l’humiliation, ainsi que le démontrent nombre d’études et de recherches. Aujourd’hui le ministre de l’intérieur M.Valls multiplie les déclarations de l’ordre du rétro-pédalage (voir par exemple cet article consécutifs à ses déclarations dans le cadre de la dernière université d’été du PS à la Rochelle : Contrôles d’identités, Valls n’imposera pas des techniques « pas opérationnelles »). La campagne STOP le Contrôle… reste donc un outil de pleine actualité, l’information sur son existence restant importante à diffuser auprès des populations et notamment des jeunes concernés.

Retour sur la conférence d’Eric Fassin du 13 juin à Tours sur les discriminations policières montrant combien la pratique policière du contrôle d’identité au faciès concerne nos deux volets de luttes puisqu’elle est mise en oeuvre principalement sur les deux catégories d’infractions permettant aux policiers de réaliser leurs « objectifs » en terme de politique du chiffre (I.L.E., ou infractions aux lois sur les étrangers sur notre volet « Ni Charter ! » ; ILS ou infractions aux lois sur les stupéfiants, sur notre volet « Ni Kärcher ! »). Mise en parallèle avec une série d’articles concernant la BAC de Tours, parus dans la Nouvelle République au cours de l’été, à la suite d’un premier qui interrogeait la violence de ses interventions : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/08/10/Brigade-anticriminalite-des-interventions-musclees

  • Concernant notre proposition d’intervention festive autour de Stop le Contrôle au Faciès (½ journée et/ou soirée : voir trame) : déclinée par nos contacts sur le quartier M. Bastié, elle est toujours en cours de propositions à Saint-Pierre-des-Corps (plutôt en direction de la jeunesse) et nous décidons de la proposer également à Joué les Tours (plutôt en direction des adultes via le centre social). Constitution d’une commission de travail (pour préciser les contenus) : R.V. lundi 17 septembre, 18h30, à STAJ ou à la FOL . Auparavant, rendez-vous à 17h00 au Sanitas pour une « maraude ».
  • Concernant la diffusion directe de l’information via les « maraudes » de rue : il serait important de remettre un planning en circulation.

Prochaine réunion DNSI37 fixée au 24 septembre, à la FOL, 28h30.