Prochaine Réunion DNSI37 : lundi 10 septembre, 18h30 à la FOL
(Fédération des Oeuvres Laïques, 57 Bd Heurteloup, 37000 Tours)
Nos réunions de travail unitaires et ouvertes à toutes et tous – signataires ou non de l’appel local qui nous identifie – sont l’occasion de débattre des différents thèmes et sujets liés à notre combat contre le racisme institutionnel, et d’organiser les initiatives à travers lesquelles nous décidons de porter notre mobilisation dans l’espace public.
Cette prochaine réunion de rentrée nous permettra de revenir sur l’actualité des politiques auxquelles nous nous opposons et de reprendre le fil de nos perspectives d’action à cet égard.
Dans une récente tribune parue dans Libération ainsi que sur son blog Médiapart, le sociologue Eric Fassin résume bien le caractère préoccupant de cette situation : la présidence « normale » de François Hollande risque fort de déboucher, en guise de changement, sur une forme de « normalisation » des politiques xénophobes et racistes dont la précédente majorité faisait ostensiblement sa marque de fabrique.
Tandis que l’immigration reste aujourd’hui du ressort du ministère de l’intérieur (« comme sous Sarkozy, pourtant critiqué à l’époque par une gauche unanime« ), le ministre Manuel Valls s’est employé tout l’été à faire démanteler les campements Roms.
De plus il a multiplié les déclarations en défaveur de la remise systématique d’un récépissé en cas de contrôle d’identité, mesure pourtant promise par François Hollande durant sa campagne, en vue de lutter contre les contrôles au faciès.
Et à Tours, la « machine à expulser » continue de chauffer, avec son lot d’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et d’arrestations. Comme le collectif 37 des travailleurs sans papiers le soulignait en appelant à manifester le 1er septembre dernier, « le changement, c’est pire qu’avant » (article Nouvelle République).
Dans ces conditions, notre Collectif se doit de rester mobilisé.
Si vous souhaitez nous rejoindre mais ne pouvez participer à cette réunion, n’hésitez pas à nous l’indiquer et à nous transmettre vos remarques et suggestions par courriel.