Contre la pénalisation du militantisme, pour la liberté d’expression, contre la toute puissance policière, soutenons les quatre de Tours !
(site internet : http://baleiniers.org/ – courriel : contact@baleiniers.org )
Les « Quatre de Tours » sont des militant-e-s de la solidarité avec les migrant-e-s, ayant fait l’objet de poursuites judiciaires soldées par une relaxe, mais aussi trois condamnations qui portent atteinte à la liberté d’expression et à la légitimité de l’action pour les droits des « sans papiers ».
Face à cette décision de justice inadmissible et qui a fait l’objet d’un pourvoi en cassation, un surcroît de soutien financier reste nécessaire. En effet, pour les 3 condamné-e-s qui se sont pourvus en cassation, la poursuite de la procédure ne les dispense pas (outre les honoraires de leur avocat) de régler les frais de justice et les dommages et intérêts – qui se montent à 1260 euros – et surtout les 6000 euros que la Cour leur enjoint de payer à la Partie Civile.
Depuis Juillet 2010, 150 organisations et associations ont apporté leur soutien aux “4 de Tours”. On compte également 8 803 signataires en ligne de la pétition demandant leur relaxe (nombre établi au 12 juin 2012), Ils et elles ont reçu le 30 avril dernier la “Lettre d’Information” n°15 par laquelle le Comité de soutien les informait des condamnations infligées par la Cour d’appel d’Orléans à 3 des 4 prévenu-e-s le 10 avril 2012 ; et lançait en conséquence un appel à soutien financier qui a été entendu très positivement. Cependant, à ce jour, il manque encore environ 2000 euros.
Le Comité de Soutien aux Quatre de Tours remercie vivement de leur soutien toutes celles et ceux qui ont déjà adressé ou qui vont envoyer sans tarder leur contribution, sous forme de chèque, selon l’une ou l’autre des modalités proposées à la fin de la Lettre d’Infos n° 15 (à lire attentivement, sur le site des 4 de Tours).