Souviens-toi Sanitas, autour du film Quartier de Mémoire (2001)

Souviens-toi Sanitas : rencontre et discussions autour du film participatif « Quartier de Mémoire » réalisé en 2001 par Yvan Petit, en collaboration avec Léa Toto, dans le cadre d’une co-production Sans Canal Fixe/Centre Dramatique Régional de Tours.

Sans Canal Fixe et D’ailleurs Nous Sommes d’Ici proposent le samedi 2 juin à 15h au Centre de Vie du Sanitas (10, pl. neuve) à Tours la projection du documentaire « Quartier de Mémoire » (2001 – 51′), qui sera suivie d’un échange convivial,  en présence du réalisateur Yvan Petit et sans doute aussi d’habitant⋅es qui avaient à l’époque participé au film.

Extrait de l'affiche originaleEn 2001, ce documentaire donnait la parole à des habitant⋅es du Sanitas, montrant le recueil et l’expression de leurs souvenirs, accumulés et comme gravés à travers les lieux de leur quartier. Ce recueil de mémoire s’était appuyé sur  des ateliers d’écriture animés par Léa Toto, au sein du Centre Dramatique Régional de Tours alors implanté dans le quartier.

Notre collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici, intervenant depuis 2011 contre le racisme et les discriminations dans les quartiers de Tours et alentours, a eu l’occasion de redécouvrir ce film subtil, rendu toujours plus captivant et touchant par le passage du temps.

Cela nous a inspiré tout d’abord une animation de rue appelée « le porteur de paroles », autour de la question « Comment habitez-vous le quartier ». Les actuelles paroles d’habitant⋅es ainsi recueillies naviguent volontiers entre nostalgies du passé, contradictions du présent, espoirs ou craintes pour l’avenir.

Nous en avons été confirmés dans l’idée qui nous travaillait de revoir « Quartier de Mémoire » au Centre de Vie comme en 2001, avec des habitant⋅es du Sanitas aujourd’hui. Après le film on pourra en parler, se rappeler comment c’était avant, se dire comment c’est maintenant, et pourquoi pas rêver la suite, partager nos envies de faire ou de refaire ensemble.

Bienvenue à toutes et tous, avec vos regards, vos paroles, et si vous voulez, une gourmandise à partager car ce sera aussi un goûter, un moment de rencontre accueillant pour toutes et tous, y compris bien sûr pour les enfants.