Justice et Vérité pour Angelo Garand : 3 mois après le soutien s’organise
Depuis le 30 mars 2017, la famille Garand s’organise afin d’exiger Vérité et Justice pour son proche Angelo, mis à mort ce jour-là près de Blois par l’antenne du GIGN de Tours. Le 30 juin dernier, la famille Garand et ses soutiens diffusaient un communiqué revenant sur les faits, et annonçant la création d’un groupe d’appui concret à Blois, dans le cadre d’une solidarité à laquelle ont souscrit de nombreuses organisations, que ce soit au plan local, régional, hexagonal ou même international. D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 fait partie des 1ers soutiens et participe activement au groupe d’appui local.(1)Voir les étapes de la mobilisation à travers nos articles sur ce blog, et aussi le dossier du site d’infos locales La Rotative qui a immédiatement relayé la parole de la famille..
« Ce 30 juin 2017, voici 3 mois que notre proche Angelo Garand, un Voyageur de 37 ans, a été abattu sans sommation de 7 balles dans le torse, par des hommes de l’antenne du GIGN de Tours, alors qu’il s’apprêtait à partager un barbecue en famille, au domicile de ses parents, à Seur (41).
En septembre 2016, détenu pour des condamnations pour vol à la prison de Vivonne (86), il avait obtenu une permission de sortie d’une journée, mais ne s’était pas résolu à rentrer. Le jeudi 30 mars, vers 13h, les gendarmes de l’antenne du GIGN de Tours ont surgi. Et au lieu d’interpeller Angelo, ils l’ont mitraillé dans la petite remise où il s’était caché.
Depuis nous voulons savoir pourquoi et par qui a été ordonné cet assaut disproportionné , et pourquoi les gendarmes n’ont pas utilisé les nombreux moyens à leur disposition pour préserver le droit à la vie de l’homme qu’ils étaient venus arrêter. Notre famille a rejoint le long et douloureux combat des autres familles des victimes tuées entre les mains des forces de l’ordre. C’est un combat qui concerne l’ensemble de la société. Il faut que tout le monde en soit informé.
C’est pourquoi un groupe d’appui local vient de se constituer à Blois, dans le but d’organiser aux côtés de notre famille toutes formes d’actions et d’événements qui permettront de continuer à sensibiliser la population. Pour rejoindre ce collectif ou obtenir plus d’informations, nous écrire à : justicepourangelo@gmail.com
Dans ce même esprit, les organisations associatives, syndicales ou politiques sont invitées à rejoindre celles qui ont déjà exprimé leur solidarité (voir en P.J.), afin d’exiger que la justice fasse toute la lumière sur les circonstances de la mise à mort d’Angelo, et qu’elle rappelle à tous les citoyens que les forces de l’ordre ne sont pas au-dessus des lois.
- Notre pétition en ligne permet d’appuyer à titre personnel nos légitimes revendications.
- Une cagnotte solidaire nous aide à faire face aux frais judiciaires et de toute sorte qui sans cela seront insurmontables.
- Enfin une page publique permet de suivre et faire suivre l’actualité de notre combat.
La famille Garand et ses soutiens, 30 juin 2017
Notes :
1. | ↑ | Voir les étapes de la mobilisation à travers nos articles sur ce blog, et aussi le dossier du site d’infos locales La Rotative qui a immédiatement relayé la parole de la famille. |