Soirée film-débat CNP : « Quand les médias parlent des quartiers »

Jeudi 4 mai à 20h, Le CNP et l’association « D’ailleurs Nous Sommes d’Ici » (DNSI) proposent aux Studio Cinémas de Tours :

→ « Quand les médias parlent des quartiers »

Les dramatiques événements survenus à Aulnay-sous-Bois nous incitent à nous poser une fois encore la question du traitement de l’information en ce qui concerne les quartiers dits « difficiles » ou « sensibles ».
Soirée film-débat CNP sur Médias et Quartiers 4 mai 2017Les quartiers populaires sont très souvent victimes de reportages à charge.

Pour faire de l’audience, les clichés péjoratifs sont la règle, formatant les esprits de personnes qui vivent loin de ces lieux.

En 2013, un reportage de l’émission « Envoyé Spécial » consacré au quartier de la Villeneuve à Grenoble avait fait polémique au point que les habitants avaient porté plainte contre France Télévision.

A qui, à quoi profite cette stigmatisation systématique ?

  • Film : « La Villeneuve, l’utopie malgré tout«  de Vincent Massot et Flore Viénot (2015 – France – 52’).
  • Débat : en présence de Balla Fofana, journaliste à Libération.
  • Participation aux frais : 3,50 € (abonné-e-s) ou 4,50 € (non-abonné-e-s).

→ À propos du film (synopsis) :

« La Villeneuve, l’utopie malgré tout » est un film en colère contre la stigmatisation, mais aussi constructif, pour une nouvelle relation entre médias et quartiers populaires. Les auteurs de ce documentaire engagent tout le monde à se remettre en cause. D’abord les médias, car la « banlieue » ne peut pas rester cette zone qui fait de l’audience en faisant peur, mais aussi les habitants des quartiers populaires, qui doivent se mobiliser pour reconstruire l’image de leur quartier. A la Villeneuve, ce processus est en cours. Flore Viénot et Vincent Massot sont témoins de cette métamorphose qui pourrait servir ailleurs.
Voir aussi l’article d’Acrimed : Le documentaire qui rend justice à La Villeneuve… malgré les pressions.

→ À propos de notre intervenant :

Balla Fofana est aujourd’hui journaliste à Libération.
Dans son  texte

→ Pour aller plus loin sur la Voir les archives « Quartiers Populaires«  d’Acrimed (Action-Critique-Médias)