Soirée film-débat CNP : Les migrants en France… et à Tours, entre accueil et rejet

Jeudi 10 décembre à 20h00 avec Chrétiens-Migrants, les associations Cimade, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), RESF (Réseau Éducation sans Frontières), CEMEA et le CNP proposent la soirée film & débat aux Studio cinémas :

« Les migrants en France…. et à Tours, entre accueil et rejet »

CNP MigrantEs en France et à Tours 10-12-15La photo d’un enfant de trois ans, Aylan, retrouvé mort sur une plage de Turquie, est devenue emblématique du sort fait aux réfugié-e-s. Elle a soulevé l’émotion. Mais l’émotion ne suffira pas. L’engagement du gouvernement français d’accueillir 30 700 migrants Syriens, Irakiens et Érythréens d’ici 2017, est dérisoire par rapport aux flux de populations prêtes à prendre le risque de mourir noyées, asphyxiées, ou électrocutées. Faire un « tri » selon les pays d’origine est injuste. Mettre en concurrence les migrant-e-s avec les autochtones précaires, relève d’une discrimination indigne. A Tours comme ailleurs, on peut loger les personnes qui en ont besoin, notamment dans des logements vides appartenant aux pouvoirs publics.

  • Film : « Je veux apprendre la France » Daniel Bouy et Nathalie Perrin (2008 – France – 64’).
  • Débat : avec les associations présentes.
  • Participation aux frais : 3,50 € (abonné-e-s) ou 4,50 € (non-abonné-e-s).

 → À propos du film (synopsis)Dans un centre social du XVIIIe arrondissement de Paris, des migrants de 16 à 25 ans récemment arrivés en France sont accueillis par Marion, enseignante de français. La connaissance de la langue véhiculaire conditionne l’entrée de ces jeunes dans cette société nouvelle à de nombreux égards. Afin de leur permettre d’en décrypter les rouages, Marion a six mois pour leur enseigner les bases du français. Alternant cours de vocabulaire et visites culturelles, Je veux apprendre la France est le journal intime de cette initiation. Prix du Jury Jeune du Festival du film d’éducation 2009 (Pour aller + loin voir le dossier de la revue  « Hommes & Migrations » : https://hommesmigrations.revues.org/851)

Deux extraits :


JE VEUX APPRENDRE LA FRANCE par figra