90ème Cercle de Silence de Tours : Refusons la précarisation des migrants

Invitation à rejoindre le Cercle de Silence de Tours, qui se tiendra ce mardi 25 août 2015 à 18H30 devant le palais de Justice de Tours.

Comme tous les derniers mardis du mois depuis 7 ans et demi. Ce rassemblement veut marquer notre solidarité avec des hommes, des femmes, des enfants migrant sur notre terre commune. Cette solidarité est manifestée quelles que soient les raisons de leurs migrations.

La réflexion du Cercle de ce mois d’août 2015 résumée ci-après concerne la précarisation des migrants :

La réforme du droit d’asile qui retire aux demandeurs d’asile toute une série de droits élémentaires fait réagir es présidents de l’ ACAT, de la LDH et du Centre PRIMO LEVI qui dénoncent le déni des libertés fondamentales qui s’installe dans notre Pays.

La précarisation des migrants que l’on aura désignés comme « déboutés », clandestins, indésirables est donc déjà en marche , elle va s’accentuer si nous ne résistons pas. Ce qui arrive aujourd’hui aux étrangers s’appliquera demain à tous les citoyens ( la croix23/06/15).

À Tours déjà sous la pression des pouvoirs publics des structures d’aide aux pauvres entrent dans un système inhumain d’exclusion en privant les migrants déboutés d’hébergement et de nourriture. Aujourd’hui alors que tout l’été plus de 60 personnes dont 30 étrangers (dont la moitié d’enfants) réfugiés au Camp du SANITAS ont totalement été abandonnés à la rue ; c’est la mobilisation des citoyens qui fait face aux carences des services sociaux et les prend totalement en charge.

La solidarité qui s’exprime autour des réfugiés qui on installé ce campement est une marque importante de résistance des citoyens à ces politiques inhumaines que le pouvoir promeut depuis plus de 10 ans Cependant les conditions de vie sur ce camp sont précaires et peuvent engendrer des risques de tous ordres.

Les manifestations de ces dernières semaines qui ont rassemblé à chaque fois plus de 100 personnes de tous bords, athées ou croyantes, engagées politiquement ou non, ou encore militants associatif et syndicaux montrent qu’une prise de conscience se fait jour pour refuser l’inavouable dérive xénophobe vers laquelle les pouvoirs de toute l’Europe veulent nous entraîner.

Nous constatons que la solidarité existe encore dans ce monde en ébullition.

CDS Bulletin 23 page 1

CDS Bulletin 23 page 2