« Vers un monde de camps ? » Conférence-Débat de Michel Agier (Université Populaire de Tours)

Ce mardi 16 juin à 20h au Centre de Vie du Sanitas, l’Université Populaire de Tours, dans le cadre de son nouveau cycle de conférences sur  » La fabrique du bouc émissaire « , vous invite à la conférence-débat proposée par Michel Agier, Anthropologue, Directeur de recherches à l’IRD et à l’EHESS :  » Vers un monde de camps ? « .

A la suite de la publication de l’ouvrage « Un monde de camps », qu’il a dirigé, Michel Agier interviendra sur les étrangers indésirables qui vivent dans ces « hors-lieux » que sont les camps.

affiche_confmondedecamps-724x1024En effet, « les camps se multiplient et se banalisent partout sur la planète. Ils sont aujourd’hui des milliers, dessinant peu à peu un nouveau paysage mondial. Gouvernements nationaux et agences internationales adoptent de plus en plus systématiquement cette solution pour « regrouper » les réfugiés humanitaires, pour « parquer », faire « transiter », « retenir » ou mettre à l’écart les « déplacés » et les migrants, les « clandestins » et autres indésirables.

Douze millions de personnes vivent ainsi dans ces camps, des millions d’autres dans des campements de fortune, au creux des forêts, dans les interstices des villes, le long des frontières ; d’autres encore sont piégées dans des centres de rétention, des zones d’attente ou de transit. Si ces « hors-lieux » sont des espaces de parias, nombre d’entre eux s’inscrivent dans la durée et se transforment au fil du temps : la vie s’y renouvelle, s’y attache, et l’emporte le plus souvent sur la mort ou le dépérissement (…). Loin d’être l’« exception » que l’on évoque généralement dans un cadre humanitaire ou sécuritaire pour en justifier l’existence, les camps font durablement partie des espaces et des sociétés qui composent le monde aujourd’hui. »

Verra-t-on disparaître la figure de l’étranger à travers la déshumanisation et la « disparition » des migrants dans les camps ? La société qui maintient cet ‘autre’ enfermé dehors s’isole elle-même puisque l’encampement est réciproque.

Michel Agier a récemment publié La Condition cosmopolite (La Découverte, 2013), Un Monde de camps (avec Clara Lecadet, La Découverte, 2014) et Anthropologie de la ville (PUF, 2015).