Cette réflexion de Catherine Lison-Croze (Présidente de la section d’Indre-et-Loire de la Ligue des Droits de l’Homme) pour le collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 a fait l’objet d’un communiqué de presse et d’une prise de parole à l’occasion de la manifestation antiraciste du 21 mars dernier à Tours : « Ensemble contre tous les racismes et le fascisme, l’égalité ou rien ».
Contre le racisme, imposons l’égalité des droits
Les étrangers qui ont réussi à fuir leur pays d’origine où sévissent guerre, famine, violences, sont parmi les plus touchés. L’argent de « l’optimisation fiscale » peut, lui, franchir librement et anonymement les frontières pour s’abriter dans les paradis fiscaux afin d’échapper à l’impôt. Il est pourtant à l’origine de « la crise », créée et aggravée par sa voracité.
La laïcité est instrumentalisée contre l’islam, présenté comme un péril permanent. Or la laïcité, c’est le « vivre ensemble » qui protège la liberté des croyants comme celle des non-croyants.
Nous n’acceptons pas que des catégories de la populationsoient désignées comme boucs émissaires, responsables de nos maux et menaces pour notre avenir.
Etre citoyenNE, c’est bannir tout propos, toute attitude, de nature à engendrer le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, et à justifier des discriminations.
Face à ceux et celles qui avivent les souffrances sociales, les peurs et les colères, la seule voie qui vaille, c’est de mettre en pratique les principes de la liberté, de l’égalité et de la solidarité, outil de la fraternité.
Français, étrangers, femmes, hommes, ont des droits, les mêmes pour toutes et tous. Les politiques publiques doivent assurer la dignité et l’accès de tous aux droits de tous : vie familiale, logement, soins, travail, éducation…
Marchons contre le racisme avant qu’il ne nous marche dessus !