Chant pour les Travailleurs Immigrés contre la Circulaire Fontanet de 1972

MÉMOIRE DES LUTTES EN MUSIQUE(s) : FRANCOIS TUSQUES & LE COLLECTIF DU TEMPS DES CERISES, « NOUS ALLONS VOUS CONTER » (1973 – MOBILISATION GENERALE).

Un fabuleux morceau d’anthologie musicale des luttes que ce « Chant pour les Travailleurs immigrés », contre la Circulaire Fontanet de 1972.

Voici plus de 40 ans, la mobilisation générale contre l’injustice de la circulaire Circulaire Fontanet*, qui faisait basculer 4 travailleurs immigrés sur 5 en « situation irrégulière », avait payé. Puis les politiques d’immigration et autres surenchères d’attaques législatives discriminatoires, liberticides et répressives contribuant à « légitimer » le racisme (à travers les institutions mêmes de l’Etat) ont repris du collier, sans jamais cesser. Même provisoirement victorieuse, toute lutte pour l’égalité réelle entre toutes et tous reste à continuer, aussi longtemps que nos vies continuent d’êtres régies par des logiques globalement et profondément inégalitaires.

En 1971, le pianiste François Tusques (un pionnier du free jazz en France, alors lassé par la tournure « trop intellectuelle » que prenait cette musique) crée l’Intercommunal Free Dance Orchestra, un groupe composé de musiciens de diverses communautés. Tusques passe à l’action et engage sa musique dans le combat politique et humaniste — à l’instar de ses confrères afro-américains — en collaborant avec des artistes de tous horizons tels que Le Collectif du Temps des Cerises, Colette Magny ou le poète Carlos Andreu.

Ce « Chant pour les Travailleurs immigrés » qui fut enregistré lors d’une manifestation en soutien à la mobilisation contre la Circulaire Fontanet* de 1972, met en musique la lutte de ces travailleurs dans un mélange de percussions nord-africaines, de solo funky au piano Fender Rhodes, de fanfare bolchevique et de choeurs contestataires.

*Cette Circulaire visait à obliger les travailleurs immigrés à obtenir un permis de travail pour l’attribution d’une carte de séjour, limitant ainsi les régularisations. Près de 4 travailleurs immigrés sur 5 se retrouvèrent en situation irrégulière … Devant la mobilisation générale cette mesure fut abrogée et l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 entraîna la régularisation de 300 000 étrangers.

Pour en savoir plushttps://phonomundial.wordpress.com/2013/01/01/francois-tusques-travailleurs-immigres/http://www.bornbadrecords.net/release… – et bientôt un entretien vidéo avec François Tusques sur revueperiode.net.