Mort d’Abdelhak Goradia dans un fourgon de la PAF : communiqué de la FASTI

Nous relayons ce communiqué de la  FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tous-te-s les Immigré-e-s) daté du 24 août 2014 dont nous partageons tous les termes, sur la mort d’Abdelhak Goradia dans un fourgon de la Police aux Frontières le 22 août dernier.

ABDELHAK GORADIA UNE VICTIME DE PLUS DE LA GUERRE FAITE AUX MIGRANT-E-S

Le 22 août dernier, Abdelhak Goradia, ressortissant algérien, mourait asphyxié dans un fourgon de la Police Aux Frontières qui le conduisait du centre de rétention de Vincennes à l’aéroport de Roissy pour être expulsé.

Si l’enquête doit faire la lumière sur les circonstances particulières et les responsabilités individuelles des policier-e-s chargé-e-s de cette expulsion, nous soulignons ici que la mort d’Abdelhak Goradia est le fruit morbide de la violence institutionnelle faite aux migrant-e-s, jour à après jour. La FASTI rappelle que la politique anti-migratoire menées par les pays riches est responsable, chaque année de la mort de milliers de personnes. Que cela soit en Méditerranée dans l’Océan Indien – où la France a illégalement gardé la possession de Mayotte –, aux larges des côtes australiennes ou encore aux USA, etc. Au nom de la lutte contre « l’immigration », les droits humains sont bafoués quotidiennement par la France et l’Europe.

  • La FASTI dénonce ces politiques assassines et demande l’abrogation du règlement Frontex et la fermeture de toutes les prisons pour étranger-e-s.
  • La FASTI salue la lutte des détenus du bâtiment 1 du CRA de Vincennes et demande leur libération et leur régularisation.
  • La FASTI salue la mémoire de toutes les personnes mortes victimes de cette guerre aux migrant-e-s injustifiée.

Nous réaffirmons notre volonté de construire un monde sans frontières, où la liberté de circuler et de s’installer seront des droits pour tou-te-s.

Le Bureau Fédéral de la FASTI
Pour le Mouvement des ASTI

Pour plus d’informations, voir aussi le communiqué du 23 août de Sans Papiers Ni Frontières publié par le site collaboratif d’informations d’infos et de lutte Paris-banlieue PARIS-LUTTES.INFO : Communiqué de Sans Papiers Ni Frontières sur la mort d’Abdelhak Goradia lors d’une expulsion et grève de la faim au CRA de Vincennes.