Dimanche 6 avril, le Collectif antifasciste tourangeau, rejoint par de nombreuses autres organisations, appelle à la mobilisation des forces progressistes locales contre l’extrême droite.
- Face à cet appel, les organisateurs du « Jour de colère » qui était prévu à Tours ce jour-là ont officiellement renoncé, ce qui marque une première victoire du mouvement antifasciste local.
- Pour autant, la lutte doit continuer et le Collectif Antifasciste Tourangeau maintient fermement le rendez-vous fixé à 14h30, place Jean-Jaurès, ce dimanche 6 avril à Tours. En effet, comme indiqué dans son communiqué « Pourquoi nous maintenons notre manifestation » :
« Le pseudo « jour de colère » n’est que l’expression la plus caricaturale du climat malsain qui règne aujourd’hui en France, où divers groupuscules réactionnaires tentent de manipuler les difficultés et les frustrations de la population, et en particulier de ses franges les plus défavorisées. Au sein même de l’agglo tourangelle, après les bons scores du FN lors des élections municipales, la sinistre rumeur diffamatoire qui s’attaque ces jours-ci à l’équipe éducative d’une école de Joué-les-Tours confirme que les propagateurs de la haine et du repli sur soi sont plus que jamais actifs dans nos quartiers et dans nos villes.«
Dans ce contexte réactionnaire délétère, il importe que le mouvement progressiste local reste mobilisé dimanche 6 avril dès 14h30 place Jean-Jaurès.