Jeudi 13 mars à 20h, dans le cadre des projections-débats CNP aux cinémas Les Studio, 2 rue des Ursulines à Tours, le CNP, le Collectif Palestine 37, la Ligue des droits de l’homme, Peuples solidaires, Association d’Aide aux Victimes en Syrie, France-Palestine Solidarité présentent : << Le droit international à géométrie variable >>
Des résolutions qui ne résolvent rien, ou si peu, et bien longtemps après… Des traités internationaux qui « garantissent » les droits humains fondamentaux, souvent et durablement bafoués en toute impunité. Des peuples qui appellent au secours et qui ne sont pas entendus, ou qui finissent par l’être lorsqu’il y a déjà eu beaucoup de victimes. Des populations en danger auprès desquelles la communauté internationale tarde moins à s’engager, au point qu’on hésite entre « devoir d’ingérence » et « néo-colonialisme » pour qualifier son intervention. Autant de questions qui se posent dans notre monde globalisé.
- Films : « Histoire du droit d’asile » d’Alain Jaumier (2009 – 10′) et « La mondialisation de la justice » de Frédéric Lernoud (première partie: Peut-on parler aujourd’hui d’une justice internationale effective et globale ? (2010 – 12′), deuxième partie: Quelles évolutions a apporté la Cour Pénale Internationale depuis sa création en 2002 ? (2010 – 12′)
- Débat : avec Benard Ravenel, historien et Denys Robiliard, avocat.
- Participation aux frais : 3 € (abonné-e-s) ou 4€ (non-abonné-e-s).