Café-géographique de Tours ce mercredi 12 mars 2014, à 20h30 au centre social « Pluriel(le)s » du Sanitas, sur le thème des migrations et des diasporas, telles qu’elles participent de la vie locale :
Les villes sont des lieux de passage et d’ancrage. Les communautés de migrants ont souvent été le socle de solidarités diverses mais surtout un moyen efficace de s’intégrer à la population locale. Avec le temps, ces solidarités se sont transformées en réseaux sociaux, économiques et politiques, articulant l’échelle locale et transnationale. A Tours, quels sont les impacts de ces réseaux en termes d’échanges culturels, de rayonnement économique, d’investissement financier ? En quoi participent-ils à l’édification d’une identité locale, mouvante et dynamique ?
Intervenants :
- Thomas Lacroix – Chargé de recherche en géographie au CNRS. Il travaille sur les relations entre transnationalisme, intégration et développement. Il travaille plus particulièrement sur le transnationalisme maghrébin. Ses thèmes de recherche incluent la relation migration et développement, les théories des migrations et du transnationalisme, la mémoire diasporique, le commerce ethnique, le transnationalisme associatif et familial.
- Julie Garnier – Maître de conférences en sociologie et démographie à l’Université de Tours, elle poursuit ses recherches sur les mobilisations mémorielles et les processus de patrimonialisation en lien avec l’immigration.
Voir aussi sur le le site de l’Université Populaire de Tours. Le site collaboratif d’informations locales « La Rotative » précise :
Un atelier de préparation du café-géographique a été animé par des étudiants de l’association de géographie Confluence et des habitants du Sanitas pour présenter des témoignages sur le sujet.