72ème Cercle de Silence (soit 6 ans de réunions mensuelles), de 18h30 à 19h30 devant le Palais de Justice de Tours.
Le bulletin qui sera distribué à cette occasion :
Résumé de la réflexion mensuelle actualisé du Cercle de Silence de Tours :
Quel changement dans la politique de l’Immigration ? 31 janvier → 18 mois de pouvoir → M. Valls affiche un bilan musclé.
→ Les chiffres : pour 2013 : 27 000 expulsions contre 36 000 en 2012 et 46 000 régularisations, soit 10 000 de plus que l’année précédente (voir bulletin p 1 et 2).
→ Sa présentation : Manuel Valls ne veut pas paraître laxiste car sa popularité vient en grande partie de sa fermeté sur l’immigration. Il se vante que les retours contraints soient supérieurs à 2007,2008, 2009, 2010 et 2011 ». Il occulte les rares mesures positives prises par le gouvernement : forte diminution des familles en rétention, abrogation de la circulaire interdisant aux étudiants étrangers de travailler après leurs études, nombre des naturalisations (+ 14 %). Il accrédite l’idée qu’une seule politique est possible moins de régularisations et des expulsions par milliers.
→ Son action poursuit la politique de Sarkozy qu’il légitime :
- Les camps de ROMS sont démantelés sans relogement des familles ce qui conduit au drame de Bobigny ou un enfant de 8 ans est mort brûlé (voir bulletin p 3).
- Les Demandeurs d’Asile sont refoulés ( voir bulletin p 2). Dans la réalité, il y a pour ceux qui arrivent :
- des restrictions de plus en plus sévères du droit d’asile,
- un hébergement souvent indécent, voire pas d’hébergement du tout, même pour les femmes avec des bébés.
- Les Sans Papiers qui sont ici, c’est l’asphyxie organisée par le pouvoir en place:
- pour les déboutés, plus aucune aide (ni alimentaire, ni sociale, ni financière pour les enfants),
- pour les « sans papiers », pas d’emploi, d’où travail « au noir » véritable esclavage moderne,
- des régularisations quasi impossibles, notamment pour les travailleurs.
→ Il se moque des conséquences humaines des expulsions. Chaque fois c’est pour la personne, une garde à vue, 45 jours en rétention, un embarquement, ligotée et bâillonnée. C’est aussi la perte de son logement, de son travail, de tous ses bien, une existence stoppée net
À Tours l’action militante combat cette politique depuis 17 ans
15 réseaux et 85 associations (maillage ci joint bulletin p 4) mènent ensemble depuis 17 ans une action militante, Associative, Politique, Syndicale et de mobilisation de l’opinion pour :
→ La promotion et la prise en charge effective de tous les droits des personnes immigrées (régularisation ou naturalisation , travail , logement et opposition aux expulsions). Plusieurs centaines ont été intégrées. Très peu ont pu être expulsée.
→ L’obtention par des luttes, des initiatives citoyennes et des actions en justice d’un hébergement d’ urgence ne laissant aucune personne dormir dehors. L’État s’est vu obligé de créer prés de 150 places d’hébergement nouvelles (50 à St Pierre des Corps en 2013 et 100 dans les 12 logements d ‘EMERGENCE en 2014) et l’engagement privé s’est mobilisé pour créer 100 autres places.
→ L’information/formation du public mobilisant largement nos réseaux sociaux et les média (6 conférences depuis novembre 2013) ont créé un climat favorable pour démythifier et décrédibiliser la propagande gouvernementale (voir doc hébergement et liste des rencontres disponibles à Chrétiens Migrants :02 47 28 54 41).