FAITES DES PAPIERS AVEC LES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS
Rassemblement organisé par le Collectif 37 des Travailleurs Sans Papiers et son Comité de soutien :
- samedi 12 octobre
- à 15heures Place Jean-Jaurès à Tours.
Un « sans papiers », ça n’existe pas.
Un « sans papiers » a toujours avec lui des tonnes de papiers, il croule sous des masses de papiers, il en a des valises entières : attestation de domiciliation «Croix Rouge» ; demande d’aide juridictionnelle ; preuve de dépôt de dossier à l’OFPRA ; décisions du Tribunal administratif ; avis d’impôts ; obligations de quitter le territoire ; courriers préfectoraux innombrables… où l’on comprend que, si on veut des papiers, il faut d’abord accumuler toute une paperasse cent fois déballée au guichet, toujours incomplète. Les papiers, quand on est « sans papiers », on en a à revendre… et ce ne sont jamais les bons ! Un « sans papiers » n’aime pas forcément le papier. Ce n’est pas vraiment sa tasse de thé, les papiers. Ce qu’il veut, c’est le BON papier, la carte de séjour. !
« Sans papiers » = sans droit, sans ressource…
sauf à travailler « au noir », pour le plus grand profit des employeurs qui, aujourd’hui comme hier, peuvent se livrer impunément à la poursuite de cet esclavage moderne que le pouvoir prétend combattre alors qu’il le favorise. Fabriquer des « sans papiers », c’est de la bonne politique. La précarité, la flexibilité, les salaires non déclarés, c’est tout bénéfice pour la compétitivité. Sur le dos des « sans papiers » aujourd’hui, et sur le dos de tous les salariés demain.
« Le changement, c’est pire qu’avant ! », ça n’existe pas.
C’est ce que nous écrivions en septembre 2012. Sur le fond des choses, rien n’a changé pour les travailleurs sans papiers depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Le Collectif TSP 37 continue plus que jamais sa lutte contre cette politique discriminatoire et cynique qui broie nos vies – et pour faire reconnaître nos droits élémentaires.
Nous en avons assez qu’on nous traite comme des esclaves à la merci des caprices de nos maitres et des « autorités » !
Venez prêter main forte au Collectif 37 des Travailleurs Sans Papiers
SAMEDI 12 OCTOBRE PLACE JEAN JAURES 15 HEURES
APPORTEZ DES PAPIERS, TOUTES SORTES DE PAPIERS
FAITES DES PAPIERS
VENEZ ALIMENTER LES GRANDES GUIRLANDES DE PAPIERS TOUT AUTOUR DE LA PLACE
DES PAPIERS POUR TOUS !
Partager ce tract sur les réseaux sociaux :
Télécharger ce tract au format PDF : tract Collectif TSP 37 pour le 12-10-2013