D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 prenait ses quartiers d’été sur le festival Cosmopolite de Truyes ces 16 et 17 août derniers :
Article publié dans la Nouvelle République du 22 août 2013 (revue de presse)
Le rappeur Youssoupha était attendu par quelque 3.500 fans, en clôture du festival Cosmopolite. Et il ne les a pas déçus, faisant un triomphe jusque tard dans la nuit. Mais avant la scène, il a pris le temps de rencontrer des animateurs du village associatif, nouveauté du Cosmo 2013.
Il a accordé un long entretien à Stéphane et Joffrey, Parisiens bénévoles du festival, également militants responsables à l’association Survie (contre le post-colonialisme) et au collectif Devoir d’insolence antiraciste, accompagnés de Mounia, une responsable de l’association tourangelle D’Ailleurs nous sommes d’ici.
Clairement en faveur des causes défendues par les jeunes gens et leurs associations, le rappeur a situé son propre rôle : « Ayant une certaine notoriété, qui me permet d’être entendu au travers des médias, je peux être un relais pour booster leurs revendications et protestations, dit-il. Mais ne nous y trompons pas, ce sont eux qui font un formidable travail de terrain au quotidien. »
L’artiste précise : « Il est essentiel de rester sur le qui-vive pour résister à un racisme institutionnel insidieux, qui distille des mesures qui ne sont pas anodines, génère des comportements inacceptables. » Il cite son vécu : « A l’école, on ne se faisait pas insulter, mais notre orientation scolaire évidente était l’enseignement technique… On finit, au quotidien, par se conformer à l’image de nous qui nous est renvoyée, et c’est grave. » Puis il a évoqué « la discrimination à l’embauche, le délit de faciès, la justice, la police ».
Le discours est clair, calme, posé et convaincu. « Il est faux de dire que le racisme recule en 2013, conclut-il. Il doit être combattu sans relâche. »
Notre commentaire : « DNSI37>22/08/2013 14:26:21 Merci pour cette évocation fidèle de la rencontre. Une petite précision toutefois : D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 est un collectif (regroupant des organisations, dont certaines associatives, ainsi que des individus) et non une association à proprement parler. Les militant-e-s qui s’y investissent et peuvent être amené-e-s à s’exprimer en son nom n’en sont donc pas pour autant des « responsables » au sens administratif ou hiérarchique du terme. Bien cordialement, Munia pour DNSI37. »
Consulter l’article sur le site de La Nouvelle République : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/communes/Truyes/n/Contenus/Articles/2013/08/22/Youssoupha-soutien-des-associations-antiracistes-1585277#commentaire
Télécharger le PDF de l’article : Youssoupha, soutien des associations antiracistes – 22_08_2013, Truyes _(37_) – La Nouvelle République