Réunion unitaire DNSI37 lundi 10/06/13 de 18h à 20h au Sanitas (ex-centre social)

Réunion ouverte et unitaire ce lundi juin 2013 de 18h à 20h (dans les locaux de l’ancien centre social du quartier du Sanitas, au 2 avenue du Général de Gaulle).

Lors de notre initiative publique du 6 avril dernier, nous affirmions publiquement notre engagement sur la question des solidarités militantes à construire avec les luttes de l’immigration et des quartiers face à l’oppression raciste et sécuritaire. Notre prochaine réunion unitaire visera à poursuivre le travail autour des pistes qui en sont ressorties, à partir du bilan globalement positif que nous en retirons.

Mon fils a été arrêté !En effet, environ 80 personnes sont passées, pour beaucoup militantes mais pas uniquement, grâce notamment à nos relais locaux sur le Sanitas et à l’animation du « porteur de paroles » intervenue en matinée. Ainsi des habitants du quartier -et d’autres- ont pu participer à une discussion publique qui s’est prolongée sur presque 3 heures ; puis aux échanges informels avec nos deux intervenants invités, dont la qualité et la disponibilité ont été très appréciées. Deux témoignages très forts ont particulièrement fait écho à leurs propos. La participation de rappeurs du Sanitas a permis de conclure la journée en musique, tout en favorisant ensuite la rencontre et l’échange entre des jeunes de milieux différents. Un article de retour plus détaillé sera bientôt mis en ligne, concernant ce riche rendez-vous qui a confirmé notre détermination à :

  • ouvrir nos réunions de travail aux habitants du quartier du Sanitas et des autres quartiers populaires de l’agglomération (ce qui suppose de renforcer nos liens avec les acteurs locaux associatifs ou individuels) ;
  • poursuivre la mise en oeuvre de différents outils et modes d’intervention dans l’espace public, avec l’appui d’acteurs de l’éducation populaire comme STAJ37 (cf. porteur de paroles), l’Engrenage (cf. conférences gesticulées, débats de position…), Laurent Priou du Barroco-Théâtre (cf. théâtre forum), etc. ;
  • poursuivre la construction de solidarités concrètes contre le racisme, ses politiques discriminatoires et répressives et les pratiques inégalitaires qu’elles engendrent, en particulier :
    • face à la police, à la justice ou autres administrations ;
    • dans l’accès à la formation et au travail ;
    • sans oublier les agressions et violences que ce contexte institutionnel délétère tend à favoriser en toutes circonstances de la vie quotidienne.

Nos réunions de travail sont ouvertes à toutes et tous, organisations comme individus. Si vous ne pouvez participer à la prochaine mais souhaitez néanmoins rejoindre nos actions n’hésitez pas à nous contacter par courriel.