Suite à la première mobilisation qui a rassemblé 300 personnes jeudi à Tours, pour marquer notre colère face à l’assassinat d’un jeune militant syndical et antifasciste à Paris, les organisations syndicales, associatives et politiques présentes ce jeudi ont décidé d’appeler à un nouveau rassemblement de protestation samedi à 15h00 devant la mairie de Tours.
En cette période de crise et de politique d’austérité qui fait le lit de l’extrême droite et de son discours, il est de la responsabilité de tout le mouvement démocratique et progressiste de faire front le plus largement possible pour l’empêcher de nuire, faire reculer son idéologie. Il s’agit également de combattre les politiques qui favorisent son développement.
Les organisations présentes ce jeudi 6 juin 2013.
Communiqué de L’Action Antifasciste Paris-Banlieue
Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d’un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste a été battu à mort par des membres de l’extrême droite radicale. Venu de Brest pour ses études à Sciences Po, il a été victime du contexte de violences d’extrême droite qui s’est développé ces derniers mois. Il est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels nous exprimons toute notre solidarité.
Ses ami-e-s et camarades.