Réunion unitaire DNSI37 lundi 04/02/13 de 18h à 20h au Sanitas (ex-centre social)

Attention, le lieu et l’horaire habituels sont modifiés : nous nous retrouverons désormais de 18h à 20h dans les locaux de l’ancien centre social du quartier du Sanitas, au 2 avenue du Général de Gaulle. Nous y poursuivrons le travail en cours pour approfondir notre intervention dans les quartiers populaires tourangeaux ; ou encore aux côtés des migrants mis en situation irrégulière. Cela nous conduira notamment à revenir :

1) Sur la question des contrôles d’identité abusifs (Stop le Contrôle au Faciès):

Intervention DNSI37 du 15-01-13 à 14h au social de La Rabière (Joué-les-Tours)

Cliquer sur l'image pour l'afficher en plein écran.

  •  Bilan de notre intervention réussie du 15 janvier dernier au Centre Social de la Rabière à Joué-les-Tours et suites à envisager (à Joué et autres quartiers populaires de Tours et de l’Agglo), dans le cadre de nos initiatives à débat visant à relayer la campagne nationale « Stop le Contrôle au Faciès » en faveur de la remise systématique d’un récépissé pour tout contrôle d’identité, en appui sur des scénettes de théâtre-forum conçues avec l’aide de Laurent Priou du Barroco-Théâtre.
  • Au-delà, comment organiser localement la solidarité en cas de conséquences graves pour les personnes contrôlées (violences, suites judiciaires…).

2) Sur notre inscription dans la campagne « Devoir d’insolence antiraciste » (soutien à l’artiste Saïdou du groupe ZEP et au sociologue Pas de racisme dans nos quartiers, pas de quartiers pour le racisme !Saïd Bouamama, militants antiracistes mis en examen sur demande de l’organisation d’extrême-droite l’AGRIF) : signature collective DNSI37-de la pétition et interventions à suivre dans ce cadre. À noter notamment, en lien à la thématique précédente, l’invitation de Mathieu Rigouste pour  « La domination policière, une violence industrielle » (La Fabrique) et de Mogniss H. Abdallah pour « Rengainez on arrive » (Libertalia) le samedi 6 avril prochain (sur ces deux ouvrages récemment parus, voir le compte-rendu de la revue Article XI). Nous aurons donc notamment à poursuivre la préparation de cette initiative.

3) Sur l’appel de « Sortir du colonialisme » à manifester le 2 mars : « Pour une marche solidaire des peuples contre le colonialisme, le néocolonialisme et le racisme »  : dans la foulée de notre inscription dans cette mobilisation l’an dernier, signature de l’appel et éventuelle initiative locale.

Afin de nous aider à intensifier en 2013 notre combat pour l’égalité, rejoignez-nous : nos réunions de travail sont ouvertes à toutes et tous, organisations comme individus. À défaut de pouvoir participer à la prochaine, n’hésitez pas à nous adresser vos remarques et propositions par courriel.