Attention, le lieu et l’horaire habituels sont modifiés : nous nous retrouverons désormais de 18h à 20h dans les locaux de l’ancien centre social du quartier du Sanitas, au 2 avenue du Général de Gaulle. Nous y poursuivrons le travail en cours pour approfondir notre intervention dans les quartiers populaires tourangeaux ; ou encore aux côtés des migrants mis en situation irrégulière. Cela nous conduira notamment à revenir :
1) Sur la question des contrôles d’identité abusifs (Stop le Contrôle au Faciès):
- Bilan de notre intervention réussie du 15 janvier dernier au Centre Social de la Rabière à Joué-les-Tours et suites à envisager (à Joué et autres quartiers populaires de Tours et de l’Agglo), dans le cadre de nos initiatives à débat visant à relayer la campagne nationale « Stop le Contrôle au Faciès » en faveur de la remise systématique d’un récépissé pour tout contrôle d’identité, en appui sur des scénettes de théâtre-forum conçues avec l’aide de Laurent Priou du Barroco-Théâtre.
- Au-delà, comment organiser localement la solidarité en cas de conséquences graves pour les personnes contrôlées (violences, suites judiciaires…).
2) Sur notre inscription dans la campagne « Devoir d’insolence antiraciste » (soutien à l’artiste Saïdou du groupe ZEP et au sociologue Saïd Bouamama, militants antiracistes mis en examen sur demande de l’organisation d’extrême-droite l’AGRIF) : signature collective DNSI37-de la pétition et interventions à suivre dans ce cadre. À noter notamment, en lien à la thématique précédente, l’invitation de Mathieu Rigouste pour « La domination policière, une violence industrielle » (La Fabrique) et de Mogniss H. Abdallah pour « Rengainez on arrive » (Libertalia) le samedi 6 avril prochain (sur ces deux ouvrages récemment parus, voir le compte-rendu de la revue Article XI). Nous aurons donc notamment à poursuivre la préparation de cette initiative.
3) Sur l’appel de « Sortir du colonialisme » à manifester le 2 mars : « Pour une marche solidaire des peuples contre le colonialisme, le néocolonialisme et le racisme » : dans la foulée de notre inscription dans cette mobilisation l’an dernier, signature de l’appel et éventuelle initiative locale.
Afin de nous aider à intensifier en 2013 notre combat pour l’égalité, rejoignez-nous : nos réunions de travail sont ouvertes à toutes et tous, organisations comme individus. À défaut de pouvoir participer à la prochaine, n’hésitez pas à nous adresser vos remarques et propositions par courriel.