Une journée de débats "syndicalisme et extrême droite" organisée par l'association Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, consulter l'article sur le site de VISA, à visiter également pour les analyses, documents et autres ressources dont il regorge sur ce thème.
L’année 2012 a vu l’extrême droite poursuivre sa progression en France, avec les scores réalisés par Marine Le Pen et le Front National aux élections présidentielles et législatives du printemps dernier, et en Europe avec en particulier l’entrée de l’extrême droite au parlement grec. Cette progression, inquiétante en elle-même, s’accompagne d’une progression des idées et des actes racistes dans de nombreux pays comme le montre, là encore, les situations françaises et grecques.
Nous considérons donc qu’il est nécessaire plus que jamais d’analyser l’évolution de l’extrême droite, d’évaluer les dangers qu’elle représente pour les salariés et leurs droits. C’est ce que nous avons entrepris à travers les deux brochures que nous avons publié ces dernières années sur les positions sociales du Front National, notamment sur les retraites, et sur l’ensemble de son programme présidentiel. C’est cette même conscience du danger de l’extrême droite pour les droits des salariés qui nous avaient amené à organiser une première rencontre le samedi 18 juin 2011 à Paris où nous avions débattu de l’éventuel changement du Front National avec l’arrivée de Marine Le Pen à sa tête et des réponses syndicales qu’il fallait apporter pour contrer la progression des idées d’extrême droite. Nous avons également participé à des sessions de formation syndicale sur la question de l’extrême droite.
Il est clair pour nous que l’évolution de la situation ne peut que nous renforcer dans l’idée que l’extrême droite est un danger réel et sérieux pour le monde des salariés, en France comme en Europe.
C’est pourquoi nous invitons toutes les structures et militants engagés dans le combat antifasciste à une nouvelle rencontre que nous organiserons le samedi 20 octobre à Paris.
Nous comptons alors débattre des thèmes suivants :
– le syndicalisme face à l’extrême droite (de 11 heures à 13 heures)
– le F haine et la droite extrême après les élections (de 14 heures à 16 heures)
– crise économique et extrême droite (de 16 heures 30 à 18 heures 30).
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire ici.