56ème Cercle de Silence de Tours – mardi 30 octobre 2012

Pour ce 56ème Cercle du Silence, la réflexion (actualisée comme chaque mois, au regard des évènements récents concernant la situation des étrangers demandant hospitalité et protection dans notre Pays particulièrement à Tours) portera sur : 

L’HEBERGEMENT d’URGENCE des 30 à 40 personnes étrangère qui sont refusées tous les jours par le 115. Ces jours-ci après 2 lettres ouvertes aux élus et 2 conférence de Presse c’est une fois de plus l’hébergement de 40 à 50 étrangers qui doivent coucher dehors faute de prise en charge par les services publics en violation permanentes de toutes les lois qui sera notre préoccupation.

LA FERMETURE des FRONTIERES de l’EUROPE. Nous ne pouvons fermer les yeux sur les conséquences MEURTRIERES de cette politique de rejet qui a tué 18.000 personne depuis 1988 et NIE le PRINCIPE Inconditionnel du SAUVETAGE en MER

VENEZ NOMBREUX, mardi 29 octobre 2012, Place Jean Jaurès, devant le Palais le Justice de Tours, de 18h30 à 19h30.

ACCUEIL DES ETRANGERS il FAUT VITE CHANGER de POSTURE

—————————————————-

REMETTRE la SOLIDARITE au COEUR des POLITIQUES PUBLIQUES

Jean-Marc Ayrault, a promis lors de sa rencontre avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) le 20 septembre dernier de remettre la solidarité au cœur des politiques publiques par la contractualisation entre l’Etat et les associations (en impliquant tous les acteurs : citoyens, élus, administration et associations).

En urgence 50 millions d’euros ont été dégagés pour la veille sociale, l’hébergement d’urgence et la prise en charge des demandeurs d’asile(50% pour la Région Parisienne-235000 euros pour Tours).  Ces fonds sont aujourd’hui (25 oct). arrivés dans les préfectures de Région (au SGAR).  Les préfets de région devront en outre établir de façon concertée, d’ici fin janvier, des projets territoriaux de sortie de l’hiver

HEBERGEMENT D ‘URGENCE : C’EST LA MISERE EN TOURAINE

A TOURS, immédiatement Neuf association ont demandé aux Elus (Députés et Sénateurs, par une lettre ouverte et deux conférences de presse, d’organiser cette contractualisation Etat/associations pour ces deux propositions (emploi de crédits et projets territoriaux à moyen et long terme).

Le nouveau pouvoir en place qui est maintenant responsable à tous les niveaux ne doit pas tolérer que 30 à 40 personnes étrangères ou non soient laissées tous les jours à la rue par le 115 ni que ce rejet par l’exclusion sociale s’amplifie:

En effet s’il n’est plus scandaleux, pour les services publics, depuis cette année de laisser des femmes enceintes et des bébés coucher dans la rue ni de mettre dehors de son foyer d’accueil un enfant de 16 ans (ex. d’un jeune chinois cette semaine) ces pratiques ne doivent pas être couvertes par les élus.

OUI IL FAUT POSER des ACTES qui aillent LOIN

Les moyens nécessaires sont disponibles .La Ville de Tours dispose de locaux vacants (OPAC rue Georges COLLON) et La Mairie a donné au Préfet en décembre 2010 les adresse de 640 logements louables et habitables immédiatement(source conseil municipal).

La concertation de l’ensemble, Élus, Administrations et associations devrait donc permettre de trouver des solutions, à court terme pour l’hébergement d’hiver mais aussi à long terme pour le logement des personnes concernées, en particulier pour les familles étrangères. Il faut en effet les distinguer les personnes déstructurées par la misère de la rue car pour elles un encadrement doit être plus léger et elles peuvent se débrouiller quasi seules si elles sont en appartement. .L’expérience menée par Chrétiens-Migrants et Emmaüs 100 pour UN le démontre

ASSEZ de PERSECUTION POUR les DEMANDEURS d’ ASILE

Pour la plupart des demandeurs d’asile, la situation est intenable ! Des procédures interminables, des années d’errance, le refus des contrats de travail, les hébergements d’urgence saturés, et les nouveaux arrivants à la rue ! Même si le115 accorde une ou quelques nuits d’hôtel (sans repas), comment imaginer des familles isolées, enfermés dans le labyrinthe des allers-retours aux préfectures (TOURS et région) pour trouver une domiciliation, pour obtenir les documents, payer des taxes exorbitantes, Quant aux recours, ils durent de longs mois, coûtent des fortunes pour si peu de résultats… Les migrants seront-ils éternellement les damnés de la terre ?

IMMIGRATION : Il faut CHANGER de POSTURE

Le courage serait de revenir dès maintenant sur la politique d’immigration et d’asile en vigueur, et de mettre fin sans délai aux pratiques injustes et abusives des administrations. La refondation promise de la loi sur l’immigration devra marquer un changement de politique et d’attitude à l’égard des étrangers, indispensable pour enrayer les discours actuels de mépris et de rejet.

.