« Le Collectif Contre le Contrôle au faciès a pour objectif d’imposer le reçu du contrôle d’identité dans la loi ET d’instaurer une commission indépendante (chargée de traiter les données), afin de lutter contre la pratique systématique au contrôle au faciès qui stigmatise une partie de la population de manière illégale, abusive et inefficace. Pour cela, il met en place une action inédite en France : une action en justice massive contre l’Etat. Chacun peut la rejoindre en envoyant CONTROLE par SMS au 07 60 19 33 81 à chaque contrôle d’identité hors véhicule sans motif apparent. Il sera rappelé en 24h. »
Le site Web de la campagne nationale est très riche en informations, argumentaires, revue de presse, et outils. Ne manquez pas d’y visionner notamment les vidéos « Mon premier contrôle au faciès ». Voir aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/stoplecontroleaufacies
D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 relaie cette campagne :
- à travers la diffusion du flyer ci-contre (cliquer l’image pour l’agrandir) ;
- et via des interventions visant à susciter la discussion publique à partir de scénettes de théâtre-forum conçues avec l’appui de Laurent Priou du Barroco-Théâtre.
Avec Stop le Contrôle au Faciès et la LDH, suite au recul du gouvernement Hollande par rapport aux promesses de l’ancien candidat en campagne, nous vous invitons à signer la pétition en ligne en faveur de la remise d’un récépissé pour tout contrôle d’identité :
« La fin du contrôle au faciès, c’est maintenant ! » (Collectif Stop le CAF/LDH).