L’Université Populaire de Tours organisait le 13 juin 2012 une conférence avec Didier Fassin, anthropologue et sociologue, sur le thème : Les « jeunes » des « quartiers sensibles », une catégorie spécifique ? Pratiques discriminatoires et politiques sécuritaires en France. »
Un enregistrement audio de cette intervention est disponible à l’écoute ou en téléchargement, au bas de l’article à travers lequel l’Université Populaire de Tours en donnait la présentation reprise ci-dessous.
Pendant plusieurs mois, Didier Fassin a mené une observation ethnographique au sein d’un commissariat de la banlieue parisienne, suivant sur le terrain et au quotidien le travail des policiers, et notamment d’une BAC, brigade anti-criminalité.
Dans l’ouvrage qui a résulté de cette enquête, La Force de l’ordre : une anthropologie de la police des quartiers (Seuil, 2011), il analyse les pratiques discriminatoires, la violence des actes et des propos émanant des BAC avec la distance d’un auteur qui fait œuvre de chercheur et ne se pose jamais en juge.
Dans quelle mesure le contexte sécuritaire et les pressions politiques qui pèsent aussi sur les policiers des BAC concourent-ils à faire des « jeunes de banlieue » une catégorie bien particulière et qui, aux yeux des pouvoirs publics, appelle à un « traitement spécifique » ?
Publications récentes de Didier Fassin :
La force de l’ordre : une anthropologie de la police des quartiers, Paris, Seuil, 2011.
La raison humanitaire. Une histoire morale du temps présent, Paris, Gallimard-Seuil, 2010.
Les nouvelles frontières de la société française, Paris, La Découverte, 2009 (direction d’ouvrage).