52ème Cercle de Silence de Tours (5ème année)

« Je veux porter une autre politique migratoire, une politique responsable,fondée sur des règles transparentes,stables et justes ». « Je veillerai, à ce que chaque migrant, quelle que soit sa situation, soit traité avec dignité, dans le respect de ses droits fondamentaux. »

F. Hollande

En FRANCE mettons fin aux IDEES RECUES (1)

Rejetons les préjugés, luttons contre les idées fausses et affirmons :

  • Que la France n’accueille pas toute la Misère du Monde,qu’elle n’est pas le pays d’Europe qui reçoit le plus d’immigrés .
  • Que les Étrangers ne coûtent rien à la France mais au contraire l’enrichissent,qu’ils n’ont pas beaucoup d’enfants et ne profitent pas facilement des aides sociales .Ils ne prennent pas le travail des français et n’augmentent pas la délinquance
  • Que les migrations toujours considérées comme un « problème » sont surtout une chance pour notre économie notre culture et l’aide au développement

Les preuves de ces affirmations sont développés dans deux textes établis par les grandes associations qui se préoccupent en France de l’aide aux pauvres et de l’accueil des étrangers (1).

En EUROPE mettons fin à la mort en mer des migrants(2)

A cause de la fermeture des frontières européennes, chaque année, des milliers de migrants disparaissent en Méditerranée :1 500 en 2011 et 18.000 depuis 1988

.Les boat-people en détresse sont laissés à la dérive, ou refoulés immédiatement vers le sud de la Méditerranée. Les personnes secourues, sont enfermées ou expulsées à leur arrivée.

Créée par l’Europe l’Agence FRONTEX,avec 113 navires, 22 avions, 25 hélicoptères, et 2 milliards d’euros de dépenses est directement responsable de ces milliers de morts.

Les choses doivent changer il faut :

  • que l’Union européenne mette fin au contrôle violent de ses frontières ;
  • que les gouvernements africains refusent les accords de réadmission ;
  • que tous les gouvernements cessent de réprimer l’assistance aux Migrants.

Pour combattre ces politiques criminelles il faut déposer des plaintes et des recours contre les États qui violent les droits humains des migrants ,organiser des missions internationales d’observation et de sensibilisation.

Avec les 200 cercles de silence de France(3) : Chassons les IDEES qui TUENT refusons le consentement meurtrier (4)

« On constate aisément une faille majeure dans notre rapport au monde.

D’un côté, cette conviction unanime:la solidarité humaine ne souffre aucune exception- toute atrocité, toute douleur, toute offense, où qu’elles soient, exigent soin et secours.

De l’autre côté sans exception aussi, chacun introduit des lignes de partage dans cette universalité affichée, admettant que ce qui se passe ailleurs, au loin, chez les autres, n’ait pas la même gravité qu’ici, chez nous… De cette incohérence à la fois grave et banale, il faut sortir. »

Sur l’immigration exigeons une autre gouvernance (5)

L’asile, les naturalisations et l’intégration ne relèvent pas d’une logique sécuritaire et de contrôle des flux. La tutelle du ministère de l’Intérieur est une erreur. Si le nouveau gouvernement mélange justice, solidarité et sécurité, il se trompe.

L’immigration concerne la vie en cité, et notre vivre ensemble, elle n’est pas la seule préoccupation des français.

Depuis longtemps nous avons souhaité l’arrêt de la stigmatisation, le changement de regard sur la migration. Une autre gouvernance est nécessaire.

Il appartient aux nouveaux élus de faire très vite coïncider actes et promesses ! Ils en ont les moyens.

Il nous appartient, à travers nos engagements dans les associations de défense des migrants, d’exercer une pression sans relâche pour qu’il en soit ainsi.

Cercle de silence de Tours

Le 52ème Cercle de Silence de Tours -5ème année- se tiendra le

MARDI JUIN À 18H30

  • Comme chaque mois, le dernier mardi, Place Jean Jaurès, devant le Palais le Justice de Tours, de 18h30 à 19h30.
  • À l’appel de : Chrétiens-migrants, Resf, Ldh, Attac, Acat, Pastorale des migrants, CCFD Terre Solidaire, La Cimade, Europe écologie-les Verts – Le père Gahier de la famille des franciscains, Rencontre-entraide protestante, NPA37,  Collectif Palestine 37, Amnesty International 37…et tant d’autres qui relaient cette invitation.
  • Contact : cercledesilence-tours@orange.fr

Notes :

  1. « A la rencontre du frère venu d’ailleurs » par 18 organisations Chrétiennes de France dont : le Secours Catholique, la CIMADE, le CCFD, l’Entraide Protestante(FEP),la Pastorale des Migrants ,l’ACO, l’ACI, CMR, Justice et Paix. ; « Luttons contre les Idées Fausses- Pauvreté, Immigration, Assistanat, Fraude… Cassons les idées reçues », par le Mouvement ATD
  2. La CIMADE : 1 500 morts en 2011, mettons fin à la disparition des migrants en Méditerranée ! (15/06/2012 publié dans : www.partenia2000 ) ; « L’Europe Fermée de l’Intérieur »
  3. Liste et Carte des Cercles de Silence en France et en Europe
  4. « LE CONSENTEMENT MEURTRIER » de Marc CREPON Directeur du Département Philosophie de l’École Normale Supérieure, ed du Cerf (Le Monde 24 fev 2012)
  5. Pierre HENRY, directeur général de France Terre d’Asile