Samedi 6 octobre 2012 à partir de 19h00, Maison pour Tous, Place de la Liberté à Joué-lès-Tours
L’association France Algérie Centre organise une
soirée projection-débat autour du film « Nos ancêtres les Sarrasins » en présence du réalisateur du film Robert Genoud, de l’historienne Karine Basset et de l’historien Ahmed Koulakssis.
De nombreux participants du film seront également présents. La soirée sera animée par M. Bruno Pille, journaliste à la Nouvelle République.
Programme :
- 19h00 : Accueil des invités avec un thé de l’amitié
- 19h15 : Discours du président suivi de la projection du film (durée : 52 min.)
- 20h15 : Début de la conférence animée par M. Bruno PILLE, journaliste à La Nouvelle République
- 21h00 : Échanges des conférenciers avec la salle
- 21h45 : Fin de soirée avec buffet dinatoire
Entrée : 5 €
Contacts Association France Algérie Centre : 3, rue Auguste Rodin, 37300 Joué les Tours Fralg.centre@yahoo.fr Tél. : 06.37.11.39.54
À propos du film :
- Présentation publiée sur le site de FR3 Midi-Pyrénées (Voir la bande annonce ) : Et si les Sarrasins appartenaient à la galerie d’ancêtres officiels du peuple français. Au même titre que les Gaulois, à la légitimité surévaluée, les Romains, si célébrés, les invulnérables Normands ou autres Francs valeureux. L’hypothèse historique n’est pas aussi incongrue qu’elle paraîtra aux non-initiés. Certes, depuis les classes du primaire, tous les petits écoliers ont appris : en 732, Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers. La sentence, que la très grande majorité des Français ont encore en mémoire, induit clairement un arrêt définitif donné à une invasion étrangère, celle des Arabes. Pourtant, dans les faits, cette bataille marque plutôt le début d’une aventure, d’une présence, d’une rencontre. À la fin des années 70, Coluche l’avait formulé sous forme de boutade qui se révèle historiquement juste : » Charles Martel a arrêté les Arabes à moitié. « C’est seulement avec la guerre d’Algérie que, dans leurs livres scolaires, les lycéens retrouveront des Nord-Africains sur le sol français. Qu’en est-il donc de la réalité de cette longue absence dans le récit de l’histoire de France ? En clair, que sont devenus les Maghrébins entre le 8ème et le 20ème siècle ? Durant cette longue période, le territoire français est-il soudainement devenu étanche à leur présence, à leur influence ? C’est la question à laquelle répond essentiellement le documentaire.
- Synopsis publié sur le site de Zaradoc (DVD en vente) : En prenant appui sur la communauté musulmane et maghrébine de la sous-préfecture de la Vienne, le sujet, parti d’une recherche historique, débouche inévitablement sur des problèmes de société bien contemporains, à savoir la place occupée par les derniers venus au sein de la nation française.
Historique, idéologique, sociale, la trajectoire suivie par le documentaire emprunte successivement chacune de ces thématiques pour mettre au jour un événement qui n’a cessé à travers les siècles, d’interroger les fondements de la société française. Péninsule située aux confins du continent euro-asiatique et d’une certaine manière de l’Afrique méditerranéenne, le territoire français était en quelque sorte prédestiné à recevoir une bonne partie des peuples de la terre. Comment faire de cette diversité une identité, c’est la problématique que tous les gouvernants de l’hexagone ont eu à résoudre, sans savoir toujours y répondre.
L’objectif de ce documentaire est d’apporter des pièces concrètes dans le débat sans cesse reformulé, de l’identité de la France et de ses habitants.