73eme Cercle de Silence ce mardi 25 mars à Tours

73ème Cercle de Silence, de 18h30 à 19h30 devant le Palais de Justice de Tours : Réflexion mensuelle POUR cette 7ème année de rencontre.

Cercle de silence 73èmeLe bulletin qui sera distribué à cette occasion :

Résumé de la réflexion mensuelle actualisé du Cercle de Silence de Tours :

La montée de la xénophobie en Europe que nous dénoncions récemment trouve une expression institutionnelle en Suisse, aux portes de l’Union Européenne.

LA SUISSE

 A 50,7%, les Suisses, par référendum, entérinent des mesures xénophobes, sans complexes.

  • Quotas et contingentement des immigrés.
  • Restrictions de toute sorte y compris, bien sûr, celles concernant le droit d’asile.
  • Sortie éventuelle de l’espace Schengen.

Ainsi donc un pays d’Europe, que tant d’accords lient à l’UE, érige la « préférence nationale » en principe de gouvernement et devient ainsi un laboratoire de la mise en application des idées de l’extrême droite européenne.

Cette nouvelle politique migratoire se retourne contre les résidents français et frontaliers selon un principe qui peut s’énoncer simplement: « l’arroseur arrosé », ou, ce que la France fait subir aux étrangers qui entrent sur son sol, ses propres nationaux vont le subir ailleurs.

100 000 Français vivent ou passent la frontière suisse tous les jours pour aller travailler (300 000 Allemands en permanence et 230 000 Italiens dont 60 000 travailleurs transalpins tous les jours.)

Ces mesures, applaudies par l’UKIP au Royaume Uni, par le Parti de la Liberté (sic!) aux Pays-Bas, et par l’extrême-droite norvégienne précarisent tous les non-Suisses d’où qu’ils viennent.

Ainsi en est-il des milliers d’étrangers dans notre pays.

LA FRANCE

Comme un écho aux dispositions futures de la Suisse, une récente circulaire du Ministre de  l’Intérieur aux préfets, se félicitant de l’augmentation de 13% des « retours contraints » en 2013, juge que « ces résultats encourageants ,..traduction de votre mobilisation » devront « se poursuivre tout au long de l’année 2014. »

Retours contraints : Homme ligoté de la tête aux pieds, ballonné et mis dans un avion comme un paquet.  

Exemples des consignes du Ministre de l’intérieur :

  • Début mars, 5 pères de familles ayant 11 enfants en tout,enfermés au centre de rétention de Rennes attendent le retour contraint dans le « respect des droits de leurs enfants ; »
  • Le 14 mars était conduit à l’hôpital Ste Anne un père de famille géorgien qui s’était cousu les lèvres, automutilation en solidarité avec sa femme et ses enfants qui, en son absence, n’ont plus rien à manger.

TOURS

Toujours des personnes avec enfants laissées à la rue sans hébergement et logées par les bénévoles de Chrétiens-Migrants.

Pourquoi le Cercle de Silence RectoContre la xénophobie
Contre les Centres de rétention
Contre les quotas d’expulsion
Contre les retours contraints
Pour un accueil digne, de l’autre

Venez nous rejoindre au cercle de silence du mardi 2Pourquoi le Cercle de Silence Verso5 mars,à 18H30 place Jean-Jaurès à Tours.

L’assemblée générale de Chrétiens-migrants se tiendra le jeudi 27 mars 2014 à 18H30 au Centre de vie du Sanitas