Réunion de travail ouverte et unitaire ce lundi 22 avril de 18h à 20h (dans les locaux de l’ancien centre social du quartier du Sanitas, au 2 avenue du Général de Gaulle).
Nous y ferons notamment le bilan de notre initiative publique du 6 avril dernier, à travers laquelle nous posions la question des solidarités militantes à construire avec les luttes de l’immigration et des quartiers face à l’oppression raciste et sécuritaire :
- autour de Mogniss H. Abdallah pour « Rengainez on arrive ! Chroniques des luttes contre les crimes racistes ou sécuritaires, contre la hagra policière et judiciaire (des années 1970 à aujourd’hui)« et Mathieu Rigouste pour « La domination policière,une violence industrielle » ;
- dans le cadre de la campagne « Devoir d’insolence antiraciste » (soutien à l’artiste Saïdou du groupe ZEP et au sociologue Saïd Bouamama, militants antiracistes mis en examen sur plainte de l’AGRIF, une organisation d’extrême droite nostalgique de l’Algérie française) ;
Nous reviendrons également sur notre participation à la Conférence Gesticulée de Pablo Seban « Mes identités nationales » et son atelier d’éducation populaire (sur le racisme parmi d’autres rapports et systèmes de domination, à partir de ce que chacun-e en vit) ; soirée qui avait été programmée en amont par les coopératives de l’Engrenage (Tours) et du Vent Debout (Toulouse), dans le cadre de la « Semaine de l’Engrenage ».le 3 avril dernier.
Rappelons que notre collectif est membre du comité de soutien au collectif 37 des travailleurs sans papiers ; intervient également au titre de la campagne nationale « Stop le Contrôle au Faciès » (maraudes, initiatives à débats autour de scénettes de théâtre-forum) en faveur de la remise systématique d’un récépissé pour tout contrôle d’identité ; et qu’au-delà, nous souhaitons contribuer à organiser localement la solidarité en cas de conséquences graves pour les personnes contrôlées (violences, suites judiciaires…).
Nos réunions de travail sont ouvertes à toutes et tous, organisations comme individus. Si vous ne pouvez participer à la prochaine mais souhaitez néanmoins rejoindre nos actions n’hésitez pas à nous contacter courriel.