Mardi 16 à 19 h au Centre culturel de Saint-Pierre-des-Corps, Le CNP et le Collectif Solidaires des Migrants de Saint-Pierre-des-Corps, avec les associations ACAT, Convergence Services Publics 37, Chrétiens-Migrants, Cimade, LDH, Mouvement Utopia 37, RESF, Retirada 37 présentent en partenariat avec Ciné-Off et le Service Culturel de Saint-Pierre-des-Corps : « Accueillons-les plutôt que de les maltraiter »
Le but de cette soirée solidaire est de donner la parole aux migrants en présentant des documentaires réalisés par certains d’entre eux.
→ 19h – Première partie : la fuite éperdue, les dangers et les maltraitances durant la migration
- Film : Les Sauteurs (Danemark – 2017 – 1h22), documentaire de Moritz Siebert, Estephan Wagner, Abou Bakar Sidibé, avec Abou Sidibé… Melilla, enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe. Derrière la barrière s’entassent plusieurs milliers de migrants qui s’entraident dans l’espoir de survivre entre les tentatives pour sauter la muraille de grillages.
- Débat par Skype : avec Abou, réalisateur et migrant assigné à résidence en Allemagne.
→ 20h45 – Apéro dînatoire partagé : les spectateurs sont invités à apporter un petit plat à déposer sur le buffet pour les grignotages (boissons offertes).
→ 21h30 – Deuxième partie : arrivés à Saint-Pierre-des-Corps, que se passe-t-il dans « le pays des droits de l’homme » ?
- Film : « Migrants Ceux qui arrivent Ceux qui accueillent« , documentaire, de Daniel Blanvillain (2018 – 30’) réalisé à Saint-Pierre-des-Corps et à Tours sur le quotidien des migrants.
- Débat : animé par les migrants du CAO de Saint-Pierre-des-Corps qui ont participé au tournage, leurs interprètes et toutes les associations.
- Participation aux frais : 3,50 € (abonné-e-s) ou 4,50 € (non-abonné-e-s).