« Zyed et Bouna, le procès 2.0 » est une Web-Série basée sur le « live-tweet » du procès des policiers jugés pour « non assistance à personne en danger« , du 16 au 20 mars 2015 à Rennes, soit 10 ans après l’électrocution mortelle de Zyed Benna et Bouna Traoré le 27 octobre 2005 à Clichy-sous-Bois.
Sur une idée originale de Noëlle Cazenave, Sihame Assbague* du Collectif Stop le Contrôle au Faciès et Elsa Gresh du site Baskets Blanches ont décidé d’utiliser les tweets écrits à chaque temps forts des débats pour reconstituer ces cinq journées de procès. Des artistes et personnalités venu.e.s d’horizons divers ont accepté d’en être les narrateurs.
Présentation de la démarche :
L’essentiel de la première journée de procès :
Journée 2 : première audition des bandes radio police qui ont fait suite au décès des jeunes garçons.
Journée 3 : au coeur du procès, retour sur le déroulé des faits qui ont conduit Zyed et Bouna à la mort le 27 octobre 2005.
Journée 4 : plaidoirie de l’avocat des familles et réquisitoire de la procureur.
Dernière journée : plaidoiries des avocats de la défense.
La WebSérie a été mise en ligne par le Collectif Stop le Contrôle au Faciès à raison d’un épisode par jour de sorte que l’intégralité du film soit disponible pour le 18 mai 2015, date à laquelle était attendu le verdict du procès. Une mobilisation nationale solidaires des familles de Zyed et Bouna était également appelée ce jour-là, qui a vu le tribunal correctionnel de Rennes prononcer la relaxe des deux policiers mis en cause.
- Voir aussi sur notre blog :
- Sur le site des Inrocks l’article « Sihame Assbague, de “Stop le contrôle au faciès” : portrait d’une révoltée » retrace l’engagement de cette militante présente lors du procès, auteur d’une partie du « live-tweet » et investie dans la réalisation de la Web-Série.