Invitation à participer au Cercle de Silence de Tours qui se réunit pour la 87ème fois ce mardi 26 mai 2015 de 18h30 à 19h30 devant le Palais de justice de Tours.
Nous nous rassemblons tous les derniers mardis du mois en solidarité avec des hommes, des femmes, des enfants migrants sur notre terre commune, solidarité manifestée quelles que soient les raisons de leurs migrations
Pour notre réflexion de ce mois-ci nous relevons que (tous les textes cités sont publiés au bulletin mensuel : CDS Tours bulletin n°20).→ Trahissant l’esprit de Saint Martin dont elle se targue Tours ne souhaite pas recevoir ceux que l’État doit , selon la loi protéger, et héberger.
Le CCAS supprime l’aide alimentaire aux sans-papiers, met fin à la gratuité des cantines où leurs enfants se nourrissaient et enfin le conseil municipal élimine de la liste des associations aidées Chrétiens-Migrants qui les soutient (et qui recevait jusqu’ici une aumône de 2.500 euros). Voir article La Tribune de Tours 12 MAI 2015,et déclaration commune du RESF 37, Association Chrétiens-Migrants, SNUclias-FSU, CGT , SUD Santé-sociaux, ATTAC 37. Des dizaines de femmes d’ hommes et autant d’enfants qui ne seront plus secourus coucheront désormais dehors le ventre creux.
→ En EUROPE Comme à Evian en 1938 le sommet de BRUXELLE d’avril 2015 ne prend aucun engagement ferme d’accueil des exilés dans les pays Européens.
La lutte contre l’émigration et les passeurs avec la destruction de leurs navires ,le renforcement des moyens de refoulement de FRONTEX sont les seules mesures trouvées Le Conseil Européen ajoute aux milliers de morts de la Méditerranée son propre déshonneur. Voir article de claire Rodier et Danièle Lochak dans Médiapart du 1er mai, voir aussi pétition des organisations de défense des droits des personnes :-LDH, FASTI ,Migreurope, CIMADE, Emmaüs, Syndicat de la Magistrature….
→ L’Union Européenne doit répondre à l’Urgence et préparer l’Avenir
La méfiance et la peur envers les migrants nous aveuglent sur le coût sans cesse croissant de ces vaines politiques répressives. «Quand bien même l’accueil des migrants nous coûterait plus que la répression, il laisserait un espoir de paix aux générations futures que cette dernière n’offrira jamais ! » Au-delà de la lutte contre les réseaux de passeurs une politique d’accueil est indispensable, parallèlement à une nécessaire volonté internationale de traiter les causes structurelles des migrations subies. Migrations subies autant dans les pays de départ que dans les pays de destination. Voir La Croix du 28 avril article de Matthieu TARDIS de l’IFRI.
→ ouvrons les frontières ; LIBERTE de CIRCULATION et d’INSTALLATION (l’Anticapitaliste)
Notre manifestation silencieuse mensuelle vise à interpeller nos consciences, celle des passants comme la nôtre, pour que nous assumions les conséquences d’une politique plus accueillante envers les migrants. Nous vous invitons TOUS à participer à ce 87ème cercle de silence de TOURS mardi 26 MAI 2015 place de l’hôtel de ville de 18h30 à19h30