Jeudi 16 octobre à 20h00, le CNP, le N.P.A. et « D’ailleurs nous sommes d’ici » proposent la soirée film & débat aux Studio cinémas, 2 rue des Ursulines à Tours : « Rénovation des quartiers populaires, pour qui, pour quoi ?»
La ville n’est plus un bien commun. Cet espace urbain est confisqué dans un cadre institutionnel où on fait semblant de prendre en compte l’avis des citoyen-ne-s, masquant une spéculation qui ne dit pas son nom. À Tours comme ailleurs l’air du temps n’est bon pour personne. Ni pour les sans-abris, ni pour les habitants des quartiers populaires que la machine à discriminer finit par envoyer toujours plus loin dans des périphéries standardisées. Faut-il n’y voir que la patte des technocrates qui ont construit le décrié « millefeuille » administratif ? Ou bien une volonté politique pérenne, qui exclut, hiérarchise, divise ?
- Film : « Déconcertation« de Béatrice Dubell (produit par l’association Grand Ensemble – atelier de cinéma populaire, France – 2011 – 50′).
- Débat : en présence Jean-Marc Sérékian, auteur tourangeau de l’essai « Le coeur d’une ville… hélas, Chronique d’une privatisation de l’espace public » (Éd. Le passager clandestin, 2011).
- Participation aux frais : 3 € (abonné-e-s) ou 4€ (non-abonné-e-s).
- En vente sur place : le DVD du film projeté et l’ouvrage de notre invité ; ainsi qu’une petite sélection de livres ou brochures sur la thématique de la soirée, proposée par la librairie associative itinérante La Niche.
→ À propos du film : « Déconcertation » est un docu-fiction dans lequel 50 comédiens amateurs rejouent la concertation publique ayant précédé le grand chantier du « Carré de soie », dans la banlieue est de Lyon. Improvisant à partir d’une trame argumentative issue de la transcription des échanges réels, ils ont inventé les personnages fictifs qu’ils ont incarnés à l’écran. Sept ans après cette consultation, alors que le centre commercial brille de tous ses feux, ils réinventent les voix singulières des citoyens face au discours des responsables du projet. Pour plus d’informations, consulter la présentation et la vidéo bande-annonce de l’association Grand Ensemble – atelier de cinéma populaire, sur son site officiel.
→ À propos de l’ouvrage de notre invité : Dans « Le coeur d’une ville… hélas !» Jean-Marc Sérékian traite en tant qu’habitant et essayiste de la privatisation de l’espace public, à partir du cas concret de l’arrivée du tramway à Tours. Les travaux préparatoires à l’installation du futur tramway y entraînent, à partir de 2009, la destruction systématique du patrimoine arboré. Devant la disparition brutale des arbres de sa ville, l’auteur s’interroge sur ce nouvel engouement pour l’« écomobilité durable ». Le tramway se révèle le cheval de Troie d’une nouvelle conception de la ville. Il y impose des parcours et des espaces de sociabilité balisés, y introduit la vidéosurveillance et la « prévention situationnelle », tandis que la majeure partie de l’espace public est concédée à des multinationales au nom du « partenariat public-privé ». Pour plus d’informations, consulter la notice de l’éditeur sur son site officiel.