Analyse mensuelle communiquée à la presse du 79ème CERCLE de SILENCE de TOURS Place de l’Hôtel de Ville, mardi 30 septembre 2014 :
- PAS de TRÊVE pour le REJET des ETRANGERS CET ETE 2014
- En EUROPE : En réponse au scandale des milliers de morts en Méditerranée l’Europe ferme ses frontières, renforce le rôle de rejet de l’Agence FRONTEX et met de 5 à 10 fois plus d’argent pour contrôler, repousser et renvoyer les migrants que pour les secourir et les accueillir (entre 2008 et 2013 l’Espagne à reçu 32 fois plus d’argent qu’avant pour contrôler ses frontières). Frontex devra aider l’Italie à gérer les flux migratoires en Méditerranée, mais son objectif reste d’abord de protéger les frontières, même s’il y a obligation pour tout marin de porter secours aux naufragés (1).
- En FRANCE : LA REPRESSION s’est accentuée pendant l’été période où la vigilance citoyenne est relâchée et les recours juridiques expédiés mais quels sont les résultats et les coûts (sociaux et financiers et pour nos libertés) et quels sont les résultats ??? A Calais la tentative d’expulsion d’un millier de migrants s’est soldée par le retour de la plupart d’entre eux .La principale solution trouvée avec l’ Angleterre est de sécuriser les activités du port par une clôture infranchissable pour refouler les migrants et d’accentuer la lutte contre les filières clandestines. C’est encore renforcer les obstacles pour ceux qui fuient les persécutions et la mort (2).
300 exilés d’ Érythrée et du Soudan ont été arrêtes puis libérés, un algérien est mort asphyxié dans une voiture de police, 60% des expulsions ont lieu avant l’intervention du Juge des libertés,les renvois par des vols spéciaux sont toujours d’actualité ,ils coûtent à chaque fois 30.000 à 50.000 euros pour une seule famille (3). - A TOURS : Les arrestations au commissariat ont repris pour les étrangers qui s’y présentent seuls. Un Chinois sans-papiers venu pour porter plainte du vol de sa voiture, une Nigérianne en France depuis 10 ans venue présenter son passe-port ont été arrêtes et mis en Centre de rétention.
La pression sur l’hébergement d’urgence se poursuit.Tous les jours,le 115 rejette plus de 80 personnes parmi lesquelles se trouvent de nombreuses familles étrangères. L’appel aux autorités publiques lancé début août par Chrétiens -Migrants pour un dialogue à ce sujet n’a reçu aucune réponse.
Les jeunes mineurs isolés ont toujours beaucoup de difficultés à se faire prendre en charge et Chrétiens-Migrants est contraint de porter plainte pour faire respecter la loi (jeune congolais de 16 ans abandonné seul à Tours depuis le vendredi 19 septembre, pris en charge par Chrétiens-Migrants).
- RIEN NE CHANGE DONC POUR L’ACCUEIL DES ETRANGERS !
- HEUREUSEMENT UNE AUTRE ATTITUDE EST RETENUE POUR les CHRETIENS d’IRAK : 15 jours après la déclaration française d’accueillir des Chrétiens d’Irak contraints de fuir pour des raisons religieuses, le ministère de l’intérieur a envoyé une consigne aux préfets et l’Ofpra prendra une décision rapide en cas de visa « asile ». Il existe à Tours une communauté de 6 familles irakiennes, des dossiers ont été faits pour l’accueil de membres de leurs familles, sous condition d’hébergement. 31 personnes sont effectivement arrivées, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Affaires étrangères gérent en direct (avec une cellule de crise au quai d’Orsay, des officiers de l’Ofpra ont eu des contacts avec les familles directement en Irak pour faire avancer les dossiers). Le mouvement militant tourangeau participe à leur accueil.
- FAIRE AUTREMENT C’ EST DONC POSSIBLE
ALORS NOUS DEVONS CONTINUER de MANIFESTER NOTRE OPPOSITION à ce QUI EST INHUMAIN DANS LA POLITIQUE MIGRATOIRE de NOTRE PAYS et POURSUIVRE NOS MANIFESTATIONS MENSUELLES,SILENCIEUSES , REFLECHIES et DETERMINEES;
(1) Rapport d’ Amnesty International 9 juillet 2014 (2)La Croix 2 septembre (3) jean Claude Mas Secrétaire Général CIMADE 22 Septembre 2014 ……Voir aussi le détail de ces informations au bulletin ci-joint : bulletin Cercle de Silence de Tours septembre 2014.